Comment changer une courroie d'accessoires

Publié le 27/03/2024 • 1,028 vues

1,028
1 min
Changer votre courroie d'accessoires si couine pour assurer l'entraînement des organes du moteur
Courroie d'accessoires
courroie d'alternateur

Rôle de la courroie d'accessoires :

La courroie d'accessoires transmet le mouvement rotatif du vilebrequinaux poulies des organes du véhicule (alternateur, compresseur de climatisation,pompe de direction assistée et pompe à eau).

La courroie d'accessoire est un élément important de votre véhicule, elle assure le fonctionnement des différents équipements de votre véhicule (alternateur, pompe à eau, climatiseur, direction assistée.).

1. Prix d'une courroie d'accessoires :

Le prix de la courroie d'accessoires varie selon la longueur de la courroie qui change en fonction des options du véhicule (avec ou sans direction et avec ou sans climatisation). Le prix de la main d'œuvre varie aussi en fonction de l'emplacement de la courroie et de son cheminement qui change en fonction des éléments entrainé par la courroie (alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation).

2. A quoi sert une courroie d'accessoires :

La courroie d'accessoire, appelée aussi courroie d'alternateur ou courroie trapézoïdale va entraîner l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau (suivant le niveau d'équipement) et le compresseur de climatisation à partir de la poulie de vilebrequin.
La courroie d'accessoires est actionnée par la force du moteur et entraîne les divers éléments par un système de poulies et selon les versions de galets tendeurs et enrouleurs.

Attention : Sans la courroie d'accessoires, la batterie ne se rechargera pas et aucun des composants électriques dans le véhicule ne fonctionnera.

Il existe deux types de courroies d'accessoires :

- La courroie trapézoïdale : elle possède comme son nom l'indique, une section en forme de trapèze.

- La courroie poly V : elle est la plus utilisée parce qu'elle est beaucoup plus efficace.


La courroie d'accessoire est construite avec des matériaux souples (caoutchouc, fibre) pour qu'elle résiste bien lors de son fonctionnement.
Une courroie d'accessoires est guidée par des galets tendeurs d'accessoires pour le réglage de sa tension et des galets enrouleurs d'accessoires pour son cheminement. Le nombres des galets changer selon la longueur de la courroie.

3. Quand changer la courroie d'accessoires :

Il est recommandé de contrôler régulièrement l'état de la courroie d'accessoires à partir de 80 000 km mais le remplacement ne doit pas dépasser les 120 000 km ou à partir de 5 ans, les périodes de remplacement varient selon les marques et les modèles de la voiture. Mais vous devez consulter le carnet d'entretien du véhicule pour connaitre le kilométrage et les périodes de remplacement de la courroie d'accessoires indiquées dans le carnet d'entretien des constructeurs automobiles.
Nous vous conseillons de changer le galet tendeur au même temps que la courroie d'accessoires et vice versa. Ainsi que lors du remplacement des éléments dont la poulie est entraînés par la courroie d'accessoires (alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de climatisation et pompe à eau) veillez remplacer cette dernière.
L'usure de la courroie d'accessoires dépend en grande partie de types de l'utilisation du véhicule. En effet, la courroie d'accessoires à une durée de vie limitée et peut parfois s'abîmer de manière anormal, c'est pourquoi il est important de faire contrôler votre véhicule régulièrement.
Une courroie d'accessoires usée se détend, présente aussi des fissures et des craquelures.

4. Symptômes de la courroie d'accessoires :

Le moyen le plus efficace pour savoir quand changer votre courroie d'accessoires est d'être attentif au bruit et de surveiller l'état visuel de votre courroie c'est pour cela que les constructeurs automobile mentionne toujours dans leurs carnets d'entretien qu'il faut faire un contrôler visuel permanent sur la courroie d'accessoires. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre et dés couinement quand le moteur tourne.
Il existe d'autre signes qui peuvent être utile et vous permettre d'avoir une idée sur l'état d'usure de la courroie d'accessoires :
- Le voyant lumineux de la
batterie s'allume sur le tableau de bord.
- L'intensité lumineuse des feux diminue si la courroie d'accessoires est détendue à cause du galet tendeur (tendeur fatigué).
- La courroie d'accessoires siffle au démarrage ou à l'accélération.
- La courroie patine et un bruit de battement apparaît au niveau du moteur.
Si la courroie d'accessoires n'est pas remplacée à temps dans ce cas une rupture de la courroie peut engendrer plusieurs problèmes :
- Arrêt du fonctionnement de l'alternateur, décharge de la batterie.
- Arrêt du fonctionnement du système électrique du véhicule (éclairage).
- Arrêt du fonctionnement du système de la direction assistée.
- Arrêt du fonctionnement du système de la climatisation.
- Surchauffe du moteur après arrêt du fonctionnement du système de refroidissement risque de joint de culasse, si la courroie d'accessoires entraîne la pompe à eau et le
ventilateur de refroidissement.
- Le cas le plus grave peut entraîner la casse moteur si la courroie d'accessoires après rupture s'introduit entre la poulie de vilebrequin et la courroie de distribution.

5. Remplacement d'une courroie d'accessoires :

Lors du démontage d'une courroie d'accessoires nous vous conseillons de repérer et dessiner le cheminement de la courroie à travers des différents éléments entrainés ce schéma va vous aidez lors du remontage.

a. Démontage de la courroie d'accessoires :

- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la roue avant droite.
- Démontez l'écran pare-boue avant droit.
- Démontez les vis de fixation de la protection sous moteur.
- Démontez la protection sous moteur.
- Identifiez le type de galet tendeur (manuel ou automatique).
Note : Les galets tendeurs peuvent avoir différents systèmes de réglage de tension. Certains sont à tension automatique via un ressort ou un vérin hydraulique. D'autres nécessitent une tension manuelle.
- Repérez le cheminement de la courroie d'accessoires.
- Relâchez la tension de la courroie d'accessoires.
Note : La tension peut être réalisée soit par les galets tendeurs, ou par les différents équipements entraînés par la courroie d'accessoires (alternateurs ou pompe de direction assistée). Dans ce cas il est indispensable de consulter la revue technique, car chaque cas est différent.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Déposer le galet tendeur et le galet enrouleur.

b. Remontage de la courroie d'accessoires :

- Vérifier que la longueur de la courroie d'accessoires neuve est identique à la courroie démontée.
- Contrôler l'état du galet tendeur de la courroie d'accessoires et le remplacé
si nécessaire.
- Contrôler l'état du galet enrouleur de la courroie d'accessoires et le remplacé si nécessaire.

- Contrôlez l'état de la poulie d'alternateur et la remplacée si nécessaire.
- Contrôler l'état de la poulie de vilebrequin et la remplacée si nécessaire.
- Contrôler l'état de la poulie de compresseur de climatisation et la remplacée si nécessaire.
- Contrôlez l'état de la pompe à eau si elle entraînée par la courroie d'accessoires et la remplacée en cas de présence de fuite de liquide de refroidissement.
- Remontez le galet tendeur et le galet enrouleur.
- Mettre en place la courroie d'accessoires en tenant compte de son cheminement.
- Réamorcer le galet tendeur pour retendre la courroie d'accessoires.
- Ajuster la tension suivant le type de tendeur.
- Si le galet tendeur est automatique : il peut être équipé d'une bride de maintient qui facilite la pose de la courroie. Dans le cas d'un galet tendeur automatique sans bride de maintient, il faut détendre le système de poussé du galet en même temps qu'on repositionne la courroie.
- Si le galet tendeur est manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoir faire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts (entre l'index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la plus longue (entre deux équipements ou tendeurs).
- Rebrancher la batterie.
- Démarrez la voiture.
- Vérifiez que la courroie d'accessoires présente une tension correcte en accélérant par à coups :
- Si la courroie n'est pas assez tendue, elle n'accroche pas suffisamment aux poulies lors de l'accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement.
- Si la courroie est trop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui se font entendre (sorte de ronflement) à la décélération.
- Remontez la protection sous moteur.
- Remontez le pare-boue.
- Remontez la roue.
- Redescendre le véhicule.
- Resserrez la roue.


Quand changer la courroie d'accessoires :
Il est recommandé de contrôlerrégulièrement l'état de la courroie d'accessoires et de la remplacer suivant lespériodes indiquées suivant les plans d'entretien des constructeurs automobile. Lespériodes de remplacement sont très variables selon les marques et les modèlesdes véhicules. Elles peuvent aller de 80 000 km à 120 000 km. Consulter le carnet d'entretien duvéhicule pour savoir le kilométrage et la date du remplacement.
Nous vousconseillons de changer le galet tendeur au même temps que la courroied'accessoires et vice versa. Et à chaque remplacement des éléments entraînésdont la poulie entraîne la courroie d'accessoires veillez remplacer cettedernière.
L'usure dela courroie d'accessoires dépend en grande partie de types de l'utilisation duvéhicule. En effet, la courroie d'accessoires à une durée de vie limitée etpeut parfois s'abîmer de manière anormal, c'est pourquoi il est important defaire contrôler votre véhicule régulièrement.
Symptômes et Panne de la courroie d'accessoires :
Le moyen le plusefficace pour savoir quand changer votre courroie d'accessoires est d'êtreattentif au bruit et de surveiller l'état visuel de votre courroie c'est pourcela que les constructeurs automobile mentionne toujours dans leurs pland'entretien qu'il faut faire un contrôler visuel permanent pour la courroied'accessoires. Si la courroie est fatiguée, elleprésente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.
Il existe d'autre signespeuvent être utile et vous permettre de savoir si la courroie d'accessoire estusée ou fatiguée :
- Le voyant lumineux de labatterie s'allume sur le tableau de bord.
- L'intensité lumineuse desfeux diminue si la courroie d'accessoires est détendue à cause du galet tendeur (tendeurfatigué).
- La courroie d'accessoiressiffle au démarrage.
- La courroie patine et faitdu bruit de battement apparaît au niveau du moteur.
Si la courroie d'accessoires n'est pas remplacée à tempsdans ce cas une rupture de la courroie peut engendrer plusieurs problèmes :
- Arrêt dufonctionnement de l'alternateur, décharge de la batterie.
- Arrêt dufonctionnement du système électrique du véhicule (éclairage).
- Arrêt dufonctionnement du système de la direction assistée.
- Arrêt dufonctionnement du système de la climatisation.
- Surchauffe du moteuraprès arrêt du fonctionnement du système de refroidissement, si la courroied'accessoires entraîne la pompe à eau et le ventilateur de refroidissement.
- Le cas le plus grave peutentraîner la casse moteur si la courroie d'accessoires après ruptures'introduit entre la poulie de vilebrequin et la courroie de distribution.
Démontage de la courroie d'accessoires :
- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la roue avant droite.
- Démontez l'écran pare-boue avant droit.
- Démontez les vis de fixation de la protection sousmoteur.
- Démontez la protection sous moteur.
- Identifiez le type de galet tendeur (manuel ouautomatique).
Note : Les galets tendeurs peuvent avoirdifférents systèmes de réglage de la tension. Certains sont à tensionautomatique via un ressort ou un vérin hydraulique. D'autres nécessitent unetension manuelle.
- Repérez le cheminement de la courroie d'accessoires.
- Relâchez la tension de la courroie d'accessoires.
Note : La tension peut être réalisée soit par lesgalets tendeurs, ou par les différents équipements entraînés par la courroie d'accessoires (alternateurs ou pompe de direction assistée). Dans ce cas il est indispensablede consulter la revue technique, car chaque cas est différent.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Déposer le galet tendeur et le galet enrouleur.
Remontage de la courroie d'accessoires :
- Vérifier que la longueurde la courroie d'accessoires neuve est identique à la courroie démontée.
- Contrôlez l'étatde la poulie d'alternateur, de la poulie de vilebrequin et de la poulie decompresseur de climatisation, s'il y a présence de jeu dans les poulies.
- Contrôlez l'étatde la pompe à eau si elle entraînée par la courroie d'accessoires et laremplacée en cas de présence de fuite de liquide de refroidissement.
- Remontez le galet tendeur et le galet enrouleur.
- Mettre en place lacourroie d'accessoires en tenant compte de son cheminement.
- Réamorcer le galettendeur pour retendre la courroie d'accessoires.
- Ajuster la tensionsuivant le type de tendeur.
- Si le galet tendeur estautomatique : il peut être équipé d'une bride de maintient qui facilite la posede la courroie. Dans le cas d'un galet tendeur automatique sans bride de maintient,il faut détendre le système de poussé du galet en même temps qu'on repositionnela courroie.
- Si le galettendeur est manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoirfaire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts(entre l'index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la pluslongue (entre deux équipements ou tendeurs).
- Rebrancher la batterie.
- Démarrez lavoiture.
- Vérifiez que lacourroie d'accessoires présente une tension correcte en accélérant par à coups :
- Si la courroien'est pas assez tendue, elle n'accroche pas suffisamment aux poulies lors del'accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement.
- Si la courroie esttrop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui sefont entendre (sorte de ronflement) à la décélération.
- Remontez laprotection sous moteur.
- Remontez lepare-boue.
- Remontez la roue.
- Redescendre levéhicule.
- Resserrez la roue.

Courroie d accessoire pour les véhicules les plus concernés par le remplacement

24 véhicules nécessitant le remplacement de cette pièce. Sélectionnez votre modèle pour découvrir toutes les pièces détachées compatibles.

VOLVO
VOLVO XC60 I
6/2011 - 2/2017

XC60 I

2.4 D5

Puissance

215 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas VOLVO XC60 I

remplacer si elle décale

Voir les pièces disponibles
HONDA
HONDA CIVIC IX
depuis 2/2012

CIVIC IX

2.2 DTEC

Puissance

150 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas HONDA CIVIC IX

contrôler si elle décale

Voir les pièces disponibles
AUDI
AUDI A4 II B6
11/2000 - 12/2004

A4 II B6

1.9 TDI

Puissance

130 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas AUDI A4 II B6

changer si usée

Voir les pièces disponibles
MINI
MINI (R50-R53)
6/2001 - 9/2006

(R50-R53)

One

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Essence

Courroie d accessoire prix bas MINI (R50-R53)

remplacer si hs

Voir les pièces disponibles
FIAT
FIAT STILO
10/2001 - 11/2006

STILO

1.9 JTD

Puissance

115 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas FIAT STILO

contrôler si elle lâche

Voir les pièces disponibles
BMW
BMW Série 3 (E46)
9/2001 - 5/2005

Série 3 (E46)

320 d

Puissance

150 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas BMW Série 3 (E46)

remplacer si usée

Voir les pièces disponibles
ALFA ROMEO
ALFA ROMEO 147
4/2001 - 3/2010

147

1.9 JTD

Puissance

115 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas ALFA ROMEO 147

contrôler si bruit

Voir les pièces disponibles
SEAT
SEAT IBIZA III
5/2002 - 12/2005

IBIZA III

1.4 TDI

Puissance

75 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas SEAT IBIZA III

vérifier si elle grince

Voir les pièces disponibles
MERCEDES
MERCEDES CLASSE A (W169)
9/2004 - 6/2012

CLASSE A (W169)

180 CDI

Puissance

109 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas MERCEDES CLASSE A (W169)

vérifier si hs

Voir les pièces disponibles
FORD
FORD FOCUS II
1/2005 - 9/2012

FOCUS II

1.8 TDCI

Puissance

115 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas FORD FOCUS II

remplacer si trop tendue

Voir les pièces disponibles
RENAULT
RENAULT CLIO III
6/2005 - 12/2012

CLIO III

1.5 dCi

Puissance

86 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas RENAULT CLIO III

changer en cas d'usure

Voir les pièces disponibles
TOYOTA
TOYOTA YARIS II
8/2005 - 12/2012

YARIS II

1.4 D4-D

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas TOYOTA YARIS II

contrôler si bruit

Voir les pièces disponibles
CHRYSLER
CHRYSLER PT CRUISER
8/2005 - 12/2010

PT CRUISER

2.2 CRD

Puissance

150 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas CHRYSLER PT CRUISER

contrôler si bruit

Voir les pièces disponibles
PEUGEOT
PEUGEOT 307
4/2005 - 3/2009

307

1.6 HDI

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas PEUGEOT 307

changer si défectueuse

Voir les pièces disponibles
OPEL
OPEL CORSA D
7/2006 - 8/2014

CORSA D

1.3 CDTI

Puissance

75 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas OPEL CORSA D

remplacer si elle saute

Voir les pièces disponibles
NISSAN
NISSAN QASHQAI+2 (J10)
2/2007 - 12/2013

QASHQAI+2 (J10)

2.0 dCi

Puissance

150 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas NISSAN QASHQAI+2 (J10)

remplacer si hs

Voir les pièces disponibles
SUZUKI
SUZUKI SWIFT III
depuis 8/2005

SWIFT III

1.3 DDIS

Puissance

75 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas SUZUKI SWIFT III

vérifier si elle siffle

Voir les pièces disponibles
KIA
KIA PICANTO I
9/2007 - 4/2011

PICANTO I

1.0

Puissance

63 ch

Carburant

⛽ Essence

Courroie d accessoire prix bas KIA PICANTO I

contrôler si hs

Voir les pièces disponibles
JEEP
JEEP GRAND CHEROKEE III
5/2006 - 12/2010

GRAND CHEROKEE III

3.0 CRD 4x4

Puissance

211 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas JEEP GRAND CHEROKEE III

remplacer si elle décale

Voir les pièces disponibles
CITROËN
CITROËN C4 PICASSO I
9/2010 - 8/2013

C4 PICASSO I

1.6 HDi

Puissance

112 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas CITROËN C4 PICASSO I

changer si déchirée

Voir les pièces disponibles
DACIA
DACIA SANDERO I
depuis 5/2010

SANDERO I

1.5 dCi

Puissance

75 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas DACIA SANDERO I

contrôler si déchirée

Voir les pièces disponibles
VOLKSWAGEN
VOLKSWAGEN GOLF IV
8/1997 - 5/2004

GOLF IV

1.9 TDI

Puissance

110 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas VOLKSWAGEN GOLF IV

vérifier si défectueuse

Voir les pièces disponibles
SAAB
SAAB 9-3 II
12/2007 - 2/2015

9-3 II

1.9 TTID

Puissance

130 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas SAAB 9-3 II

changer si bruit

Voir les pièces disponibles
HYUNDAI
HYUNDAI ix35
depuis 11/2010

ix35

1.7 CRDI

Puissance

116 ch

Carburant

⛽ Diesel

Courroie d accessoire prix bas HYUNDAI ix35

contrôler si détendue

Voir les pièces disponibles

💡 Astuce : Sélectionnez votre véhicule pour découvrir toutes les pièces compatibles