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19/09/2019901 vues

Comment changer un boîtier de préchauffage

Comment changer un boîtier de préchauffage

Un boîtier de préchauffage hors service va empêcher le moteur de démarrer, et si vous insistez au démarrage vous allez mettre hors service le démarreur et la batterie.

1. A quoi sert un boîtier de préchauffage :

Le boîtier de préchauffage nommé aussi relais de préchauffage va assurer l'activation des bougies de préchauffage dans les chambres de combustion du moteur pour le démarrage à froid en transmettant un courant de forte puissance aux bougies.
Le boîtier de préchauffage est alimenté directement par la batterie.
Le temps d'action du boîtier de préchauffage est déterminé par la sonde de température du liquide de refroidissement.
Le temps de préchauffage est devenu quasi nul surtout sur les véhicules diesel les plus récentes grâce au post-chauffage. Pour répondre aux normes de dépollution (normes EURO), les bougies de préchauffage doivent désormais « post-chauffer », pour maintenir la température maximum des bougies pendant les premiers kilomètres jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
La phase de post-chauffage ce fait une fois que le moteur est démarré, elle va diminuer les émissions de fumées d'échappement (blanches et bleues) en réduisant le phénomène de cliquetis qu'est dû au démarrage à froid.

2. Comment choisir un boîtier de préchauffage :

Pour identifier votre boîtier de préchauffage ou relais de préchauffage il faut utiliser notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile vous pouvez sélectionner la pièce compatible avec votre modèle.

3. Symptômes d'un boîtier de préchauffage :

Un boîtier de préchauffage défectueux présente plusieurs symptômes :
- Los de la mise de contact le voyant de préchauffage ne s'allume pas sur le tableau de bord.
- Fumée d'échappement de couleur bleu.
- Démarrage difficile.
Un boîtier de préchauffage hors service et qu'il n'est pas remplacé à temps peut causer plusieurs problèmes dans le moteur :
- Usure des bougies de préchauffage.
- Déchargement de la batterie.
- Usure du démarreur puisque le démarrage sera difficile et le conducteur va insister à démarrer le véhicule.

4. Remplacement d'un boîtier de préchauffage :

Lors du remplacement d'un boîtier de préchauffage on vous conseils de contrôler l'état de fonctionnement des bougies de préchauffage et de les remplacées si nécessaire.

a. Démontage d'un boîtier de préchauffage :

- Débranchez la batterie.
- Localisez l'emplacement du boîtier de préchauffage dans le compartiment moteur.
- Démontez les pièces nécessaires pour faciliter l'accès au boîtier de préchauffage (par exemple durite de liquide de refroidissement).
- Desserrez les fixations du boîtier de préchauffage.
- Débranchez les connecteurs du boîtier de préchauffage.
- Démontez le boîtier de préchauffage.

b. Remontage d'un boîtier de préchauffage :

- Vérifiez que le boîtier de préchauffage neuf est identique à celui démonté.
- Contrôlez le bon fonctionnement des bougies de préchauffage et les remplacés si nécessaire.
- Mettre en place le boîtier de préchauffage.
- Rebranchez les connecteurs du boîtier de préchauffage.
- Serrez les fixations du boîtier de préchauffage.
- Remontez les pièces démontés pour facilitez l'accès au boîtier de préchauffage.
- Rebranchez la batterie.
- Démarrez le moteur et vérifiez le bon fonctionnement du boîtier de préchauffage.

Mots-clés

Boîtier de préchauffage
bougie de préchauffage
moteur diesel