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23/09/2019467 vues

Comment changer un bras de suspension

Comment changer un bras de suspension

Un bras de suspension abîmé va amener à une usure prématurée des pneumatiques et des amortisseurs qui vont provoquer une mauvaise adhérence du véhicule sur la route (perte de contrôle de la voiture).

1. Symptômes d'un bras de suspension hors service :

Un bras de suspension défectueux présente plusieurs symptômes :
- Usure des pneus.
- Écarts anormaux de trajectoires.
- Bruit de claquements.
- Vibrations au niveau du volant de direction.
- Le véhicule tire plus d'un côté que d'un autre.
- Augmentation des distances de freinage.

2. Remplacement d'un bras de suspension :

Lors du remplacement d'un bras de suspension nous vous conseillons de changer les deux cotés en même temps pour assurer l'équilibre du véhicule sur la route.

a. Démontage d'un bras de suspension

- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la biellette de barre stabilisatrice du bras de suspension suivant l'équipement.
-
Démontez la rotule de suspension du porte-fusée.
- Desserrez les fixations du bras de suspension au châssis.
- Démontez le bras de suspension.

b. Remontage d'un bras de suspension :

- Vérifiez que le bras de suspension neuf est identique à celui démonté.
- Contrôlez l'état d'usure de la rotule de suspension et la remplacée si nécessaire.
- Contrôlez l'état d'usure des biellettes de la barre stabilisatrice et la remplacée si nécessaire.
- Contrôler l'état des amortisseurs.
- Contrôler l'état des rotules de direction et les remplacées si nécessaire.

- Graissez les fixations du bras de suspension.
- Mettre en place le bras de suspension.
- Serrez les fixations du bras de suspension au châssis.
-
Remontez la rotule de suspensiondu porte-fusée.
- Remontez les biellettes de la barre stabilisatrice.
- Remontez la roue.
- Redescendre le véhicule.

- Faire le réglage de la géométrie du train avant chez un professionnel.
- Faire un essai routier.

3. Comment choisir un bras de suspension :

Pour identifier votre bras de suspension, utiliser notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile. Vous pouvez sélectionner la pièce compatible avec votre modèle selon le coté d'assemblage gauche ou droite.

4. Comment tester un bras de suspension :

Le contrôle de l'usure d'un bras de suspension se réalise par la vérification de l'état des différents composants en caoutchouc du triangle de suspension. Les signes d'usure sont des craquelures ou déchirures des caoutchoucs.

- Levez le véhicule sans démonter les roues.

- Contrôlez visuellement l'état des caoutchoucs des silentblocs.

- Contrôlez visuellement l'état de la rotule de suspension.

Vous pouvez aussi contrôler l'état du bras de suspension en démontant la rotule de suspension et en le faisant bouger à la verticale. Si son état est normal, le bras de suspension agit comme un ressort et revient en place.

5. Quand changez un bras de suspension :

Le bras de suspension n'a pas de durée de vie bien précise. La plupart des constructeurs automobile demande de faire un contrôle permanent de tout le système de suspension.
Lors d'un contrôle visuel du bras de suspension il faut vérifiez les points suivants :
- Contrôlez l'aspect général du bras de suspension : présence de déformations, traces de chocs, corrosion.
- Contrôlez l'état d'usure des silentblocs : jeu, dégradation des caoutchoucs.
- Contrôlez l'état d'usure de la rotule de suspension : jeu, dégradation de l'enveloppe de protection.
Un bras de suspension s'use plus vite sur les chaussés déformés, lors des conduites sportives et si les autres éléments de suspension sont déjà usés et non remplacés.

6. A quoi sert un bras de suspension :

Le bras de suspension nommé aussi triangle de suspension va assurer la liaison entre le châssis et la roue, et entre la roue et la rotule de suspension.
Le bras de suspension et le triangle de suspension ont le même rôle, c'est la forme qui change :
- Le bras de suspension est de forme oblongue il est relié à la roue par une rotule et au châssis par un silentbloc.
Note : il existe souvent une fixation supplémentaire qui sert à la liaison avec la barre stabilisatrice ou avec le tirant de chasse.
- Le triangle de suspension est composé de deux fixations silentblocs (côté châssis) et rotule de suspension (côté moyeu).
Le bras de suspension oscille (monte ou descend) en fonction des déformations de la route.
Il compresse et détent au maximum le ressort de suspension pour amortir une déformation de la chaussée.

Mots-clés

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train avant
rotule de suspension