Comment changer un condenseur de climatisation et une bouteille déshydratante
Comment changer un condenseur de climatisation et une bouteille déshydratante
Un condenseur de climatisation défaillant ne va plus assurer l'air froid dans l'habitacle pour le confort des passagers
1. Symptômes et pannes d'un condenseur de climatisation et d'une bouteille déshydratante hors service :
Un condenseur de climatisation et une bouteille déshydratante hors service présente plusieurs symptômes :
- L'air sortant du système de climatisation n'est pas froid.
- Le volume de l'air climatisé est faible.
- Fuite du liquide frigorigène du condenseur de climatisation.
- En cas de déformation du condenseur de climatisation suite à un accident (choc frontal).
Lorsqu'on constate que le système de climatisation ne génère plus d'air frais vous devez contrôler immédiat de tous le circuit de climatisation.
Un condenseur de climatisation défectueux peut entraîner plusieurs pannes surtout au niveau du circuit de climatisation :
- Compresseur de climatisation hors service.
- Bouteille déshydratante détérioré car le fluide n'arrive pas.
- Détendeur de climatisation fonctionne à vide.
2. Remplacement d'un condenseur de climatisation et d'une bouteille déshydratante :
Lors du remplacement d'un condenseur de climatisation et d'une bouteille déshydratante nous conseillons de contrôler l'état d'étanchéité du système de climatisation.
a. Démontage d'un condenseur de climatisation :
- Calez le véhicule.
- Démontez le pare-choc avant.
- Vidanger le circuit de climatisation.
- Démontez les vis de fixation du condenseur de climatisation.
- Démontez les canalisations du condenseur de climatisation.
- Démontez le condenseur de climatisation de son logement à l'aide d'un tournevis en agissant sur la partie arrière du condenseur.
- Desserrez les canalisations de climatisation de la bouteille déshydratante.
- Vidange le circuit de climatisation.
- Démontez la fixation de la bouteille déshydratante.
- Retirer la bouteille déshydratante de son support.
b. Remontage d'un condenseur de climatisation :
- Vérifier que le condenseur de climatisation neuf est identique à celui démonté (dimension et fixation des canalisations).
- Contrôler l'état de la bouteille déshydratante et la remplacée si nécessaire.
- Contrôler l'état d'usure du filtre d'habitacle, et le remplacé si nécessaire.
- Contrôler l'état de fonctionnement du compresseur de climatisation.
- Conrôler l'état de fonctionnement de l'évaporateur de climatisation.
- Contrôler l'état de fonctionnement du détendeur de climatisation.
- Remplacez et graissez les joints toriques.
- Mettre en place la bouteille déshydratante.
- Serrez la fixation de la bouteille déshydratante.
- Remontez les canalisations de climatisation sur la bouteille déshydratante.
- Remontez le condenseur de climatisation.
- Remontez les canalisations du condenseur de climatisation.
- Serrez les vis de fixation du condenseur de climatisation.
- Remplissez le circuit de climatisation.
- Remontez le pare-choc avant.
- Vérifiez s'il n'y a pas de fuite du gaz réfrigérant.
- Vérifier le bon fonctionnement du système de climatisation.
3. Comment choisir un condenseur de climatisation et une bouteille déshydratante :
Pour identifier votre condenseur de climatisation et la bouteille déshydratante, utiliser notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile. Vous pouvez sélectionner la pièce compatible avec votre moteur selon les dimensions.
4. Quand changer un condenseur de climatisation et une bouteille déshydratante :
Un condenseur de climatisation et une bouteille déshydratante sont rarement défectueux donc il n'a pas une durée de vie précise pour le remplacement. Les constructeurs automobiles préconisent de faire un contrôle du circuit et des organes du système de climatisation une fois par an chez un professionnel.
Le condenseur parmi tous les éléments du système de climatisation est celui qui est endommagé en premier lieu, cela est dû à son emplacement à l'avant du véhicule qu'il le rend sensible au choc et au gravillon de la chaussée, car le seul élément par lequel il est protégé est la calandre ou la grille de pare-choc.
Il faut contrôler l'état de la bouteille déshydratante en cas d'ouverture du circuit pour changer une autre pièce. Si vous constatez que la bouteille est colmatée vous devez la changer.
5. A quoi sert un condenseur de climatisation et une bouteille déshydratante :
Le condenseur de climatisation est situé à l'avant du véhicule derrière le pare-choc avant et devant le radiateur de refroidissement du moteur. Le condenseur de climatisation refroidi le gaz frigorigène provenant du compresseur de climatisation en évacuant la chaleur vers l'extérieur c'est pour ce la que le condenseur doit être bien aéré pour refroidir le gaz, de plus il est ventilé par le ventilateur de refroidissement du moteur, cela est nécessaire pour un meilleur refroidissement du condenseur lors de l'arrêt du véhicule.
La bouteille déshydratante est montée sur le condenseur de climatisation, elle a pour rôle d'éliminer l'humidité contenue dans le système de climatisation protégeant ainsi les autres pièces du système.
Les bouteilles déshydratantes fonctionnent comme un filtre, elles retiennent l'humidité et les impuretés situées dans le circuit de climatisation.
La bouteille déshydratante est sous forme d'un réservoir qui renferme un produit ou un filtre dessicant qui va capturer l'humidité et les impuretés dans le fluide frigorigène.
La bouteille déshydratante est située sur la ligne de haute pression, entre le condenseur et le détendeur de climatisation. Sur certains modèles récents, la bouteille est rattachée au condenseur.
Sans la bouteille déshydratante, l'eau contenue dans le circuit en se mêlant au froid devient glace, et bloque le détendeur et casse le compresseur.