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16/12/20241.2k vues

Comment changer un thermostat

Comment changer un thermostat

Un thermostat défaillant va amener à la surchauffe du moteur ce qui peut causer la casse du moteur.

1. Symptômes et pannes d'un thermostat défaillant :

Un thermostat hors service présente plusieurs symptômes :
- Le moteur atteint lentement la température de fonctionnement.
- Après un contrôle visuel vous remarquez que le thermostat est grippé (reste fermé ou reste ouvert).
- Surchauffe du moteur.

Un thermostat défaillant et qu'il n'est pas remplacé à temps peut entraîner la surchauffe du moteur ce qui amène à un
joint de culasse.

2. Remplacement d'un thermostat :

Lors du remplacement d'un thermostat nous vous conseillons de changer le liquide de refroidissement.

a. Démontage d'un thermostat :

- Arrêtez le moteur et le laisser refroidir.
- Débranchez la batterie.
- Repérez l'emplacement du thermostat sur votre moteur.
- Ouvrir le bouchon du
vase d'expansion.
- Levez et calez le véhicule.
- Désaccouplez la durite inférieure du radiateur de refroidissement.
- Vidangez complètement le circuit de refroidissement.
- Raccouplez la durite inférieure du radiateur de refroidissement.
- Désaccouplez la canalisation du thermostat.
- Démontez les fixations du thermostat.
- Démontez le thermostat.

b. Remontage d'un thermostat :

- Vérifier que le thermostat neuf est identique à celui démonté.
- Contrôlez l'état du radiateur de refroidissement.
- Contrôlez l'état d'usure des durites de liquide de refroidissement.
- Contôlez l'état de fonctionnement du ventilateur de refroidissement.
- Contrôler l'état de fonctionnement de la pompe à eau.
- Contrôler l'état de fonctionnement de la sonde de refroidissement.

- Remontez le thermostat.
- Serrez les fixations du thermostat.
- Accouplez la canalisation du thermostat.
- Remplissez le circuit de refroidissement avec le liquide préconisé.
- Purgez le circuit de refroidissement si nécessaire.
- Contrôler l'état d'usure du bouchon du vase d'expansion.

- Refermez le bouchon du vase d'expansion.
- Rebranchez la batterie.
- Démarrez le moteur et le laisser tourner au ralenti jusqu'à le déclenchement du ventilateur.
- Vérifiez le bon fonctionnement du thermostat.

3. Comment choisir un thermostat :

Pour identifier votre thermostat, utiliser notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile. Vous pouvez sélectionner la pièce compatible avec votre moteur selon la température d'ouverture du thermostat.

4. Quand changer votre thermostat :

Un thermostat n'a pas de période de remplacement, un contrôle est nécessaire lors du remplacement de n'importe quel composant du circuit de refroidissement radiateur de refroidissement oupompe à eau.

Il existe 2 principaux cas de pannes dues au thermostat :

  • Soit il reste bloqué en position ouverte : ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant, car l'eau ne chauffe pas comme elle le devrait.
  • Soit il reste bloqué en position fermée : rapidement, le moteur va monter en température, puisque l'accès au radiateur est bloqué, et le voyant d'alerte de température d'eau s'allumer (la solution temporaire est de déposer le thermostat si c'est possible).

5. Rôle et fonctionnement d'un thermostat :

Le thermostat est une vanne thermostatique par lequel le liquide de refroidissement doit passer avant d'entrer dans le radiateur pour le refroidir, il s'actionne (ouverture et fermeture) en fonction de la température du liquide de refroidissement pour permettre la régulation de la température dans le circuit entre 95 °C et 110°C. Le thermostat se trouve entre le radiateur et le moteur du véhicule. Le thermostat ne laisse pas passer le liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid jusqu'à il atteint sa température optimale de fonctionnement. Le thermostat s'ouvre et fait circuler le liquide de refroidissement chaud au radiateur de refroidissement pour le refroidir dés que le moteur atteint la température de fonctionnement (de l'ordre de 80°C à 85°C selon le constructeur). Les nouveaux thermostats sont actionnés automatiquement par le calculateur de gestion moteur.

Mots-clés

Thermostat
refroidissement moteur
système de refroidissement