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16/09/2019348 vues

Comment changer une courroie de distribution

Comment changer une courroie de distribution

Une courroie de distribution usée peut amener à la casse du moteur (arbre à cames et vilebrequin) si elle n'est pas remplacé à temps, Il faut la changer dés l'apparition des premiers symptômes de défaillance.

1. Combien coûte une courroie de distribution :

Le prix d'une courroie distribution varie selon :

- le modèle du véhicule.

- la motorisation (diesel ou essence).

- Le nombre d'arbre à cames du moteur.

- Si la courroie de distribution entraine la pompe à eau.

Tout cela entre en considération dans le prix de la courroie distribution.

Le prix de la main d'œuvre varie en fonction du type de la motorisation et de la facilité du démontage/remontage de la courroie de distribution et des galets.

2. A quoi sert courroie de distribution :

La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par la roue dentée de vilebrequin. La courroie de distribution fait le lien entre la pompe injection (pour les moteurs diesels), le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames qui commandent les soupapes d'admission et les soupapes d'échappement. La courroie de distribution est très sollicitée, notamment aux démarrages. On démarrant le moteur la courroie de distribution est entraînée en mouvement depuis le vilebrequin par l'intermédiaire de la roue dentée et le mouvement arrivera à la poulie d'arbre à cames par l'intermédiaire de la courroie et des galets.

3. Comment choisir une courroie de distribution :

Selon le modèle du véhicule la courroie de distribution à un nombre de dents bien déterminées qui dépend de la motorisation, de la cylindrés, du nombre de chevaux et l'année du véhicule. Pour identifier votre courroie de distribution il vous faut prendre en compte toutes ces critères techniques ou compter directement le nombre de dents de la courroie monté sur votre véhicule. Grâce à notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile vous pouvez sélectionner la courroie de distribution compatible avec votre modèle.

4. Quand changez une courroie de distribution :

Il est vivement recommandé de ne pas dépasser les 120 000 km pour remplacer la courroie distribution afin d'assurer le bon fonctionnement et une longévité optimale du moteur. Par expérience des professionnels de la mécanique il s'est avéré qu'à partir de 120 000 km même si la courroie de distribution ne présente pas d'usure visible il y'avait toujours un jeu sur la plupart des galets c'est pour cela nous vous conseillons de changez le kit de distribution complet.
Les périodes de remplacement sont variables selon les marques et les modèles des véhicules qui peuvent aller de 60 000 km à 240 000 km, et de 5 à 10 ans selon les recommandations des constructeurs automobile. Il faut obligatoirement consulter le carnet d'entretien du véhicule pour savoir le kilométrage et la période du remplacement.

Attention : Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état de la courroie de distribution par exemple à chaque entretient.

5. Symptômes d'une courroie de distribution :

Une courroie de distribution est à remplacer quand vous constatez un des signes suivant :
- Contrôler visuellement l'état de la courroie de distribution si elle présente des signes d'usure.
- Des dents creusées ou usée.
- Des craquelures au dos de la courroie.
- Une usure excessive entre les dents.
- Un décollement des dents.
- Une courroie huilée.
- Un sifflement au niveau de la courroie de distribution.
Si la courroie de distribution est hors d'usage et qu'elle n'est pas remplacée à temps et elle se rompe, il risque d'avoir une casse moteur avec des effets irréversible avec de grave détérioration des arbres à cames et du vilebrequin avec des frais de réparation élevée. C'est pour cela que nous vous conseillons qu'il sera plus convenable de ne pas dépassé les 120 000 km pour
remplacer la courroie de distribution.

6. Remplacement d'une courroie de distribution :

Lors du remplacement d'une courroie de distribution nous vous conseillons de changer le kit de distribution complet pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

a. Démontage d'une courroie de distribution :

- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la roue avant droite.
- Démontez l'écran pare-boue avant droit.
- Démontez les vis de fixation de la protection sous moteur.
- Démontez la protection sous moteur.
- Repérez le cheminement de la courroie d'accessoires.
- Démontez lacourroie d'accessoires.
- Démontez la
poulie de vilebrequin.
- Soutenez le moteur à l'aide d'un cric et une cale de bois.
- Démontez le
support moteur et la biellette de suspension moteur-boîte (si nécessaire).
- Démontez les carters de la courroie de distribution.
- Repérez le cheminement de la courroie de distribution.
- Tournez le moteur à la main dans le sens horaire (côté distribution), pour positionner le trou de l'arbre à cames quasiment en face du trou de la culasse.
- Déposez le bouchon de la pige du point mort haut (PMH).
- Vissez la pige à fond dans le trou du point mort haut (PMH).
- Tournez le moteur à la main dans le sens horaire (côté distribution), jusqu'au blocage du moteur sur la pige.
- Immobilisez la roue dentée d'arbre à cames avec une pige appropriée.
- Vérifiez la position de calage du moteur.
- Desserrez la fixation du galet tendeur de distribution.
- Démontez la courroie de distribution.

b. Remontage d'une courroie de distribution :

- Vérifier que la courroie de distribution neuve à le même nombre de dents que la courroie démonté.
- Changez les galets de distribution.
- Contrôlez l'état de fonctionnement de la pompe à eau si elle est entrainée par la courroie de distribution.
- Contrôler l'état de la poulie d'arbre à cames et la remplacée si nécessaire.

- Contrôlez la position des repères du galet tendeur de distribution par rapport à la culasse.
- Contrôlez la position des repères de la roue dentée de l'arbre à cames et de la roue dentée de vilebrequin.
- Remettre en place la courroie de distribution en tenant compte de son cheminement.
- Réglez la tension de la courroie de distribution avec le galet tendeur.
- Si le galet tendeur de distribution est automatique : il peut être équipé d'une bride de maintient qui facilite la pose de la courroie. Dans le cas d'un galet tendeur automatique sans bride de maintient, il faut détendre le système de poussé du galet en même temps qu'on repositionne la courroie.
- Si le galet tendeur de distribution est manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoir faire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts (entre l'index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la plus longue entre deux équipements (arbre à cames ou vilebrequin ou tendeurs).
- Tournez le galet tendeur de distribution dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Amenez le repère mobile à côté du repère fixe du galet tendeur de distribution.
- Serrez l'écrou du galet tendeur de distribution.
- Tournez six fois le vilebrequin.
- Immobilisez le volant moteur.
- Contrôlez la position des repères de vilebrequin et de l'arbre à cames.
- Démontez les outils de blocage de la roue dentée d'arbre à cames et du vilebrequin.
- Remontez les carters de la courroie de distribution.
- Remontez le support moteur et la biellette de suspension moteur-boîte.
- Contrôler l'état de la poulie de vilebrequin et la remplacée si nécéssaire.

- Remontez la poulie de vilebrequin.
- Contrôler l'état de la courroie d'accessoires et la remplacée si nécessaire.

- Remontez la courroie d'accessoires.
- Remontez la protection sous moteur.
- Remontez le pare-boue.
- Remontez la roue.
- Descendre le véhicule.
- Resserrez la roue.
- Contrôler le bon fonctionnement de la distribution.
- Vérifiez que la courroie de distribution présente une tension correcte en accélérant par à coups :
- Si la courroie n'est pas assez tendue, elle n'accroche pas suffisamment aux poulies lors de l'accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement.
- Si la courroie est trop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui se font entendre (sorte de ronflement) à la décélération.

Mots-clés

Courroie de distribution
distribution moteur
kit de distribution