Comment changer une poulie arbre à cames
Comment changer une poulie arbre à cames
1. A quoi sert une poulie d'arbre à cames :
Une poulie d'arbre à cames nommé aussi roue dentée d'arbre à cames est une pièce essentielle intégrant le système de distribution du moteur. Le rôle de la poulie d'arbre à cames est de transformer le mouvement du vilebrequin à travers la courroie de distribution ou la chaîne de distribution à l'arbre à cames pour commander l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et des soupapes d'échappement.
Une poulie d'arbre à cames est sous forme d'une roue dentée composée de plusieurs dents où se fixe la courroie ou la chaîne de distribution pour mettre en mouvement les arbres à cames après le démarrage du moteur. Le nombre des poulies d'arbre à cames change d'un moteur à autre selon le nombre d'arbre à cames.
Un moteur peut comporter soit un ou deux ou quatre arbre à cames cela dépend de nombres de soupapes au niveau du moteur par exemple un moteur V6 comporte 4 arbre à cames.
2. Quand changez une poulie d'arbre à cames :
La poulie d'arbre à came n'a pas de période de remplacement fixe puisque c'est une pièce qui ne s'use pas facilement.
Contrôler et remplacer si nécessaire la poulie d'arbre à cames lors du remplacement du kit de distribution ou du kit de chaîne de distribution.
3. Symptômes d'une poulie d'arbre à cames :
Une poulie d'arbre à cames défectueuse présente plusieurs symptômes :
- Bruit au niveau du moteur.
- Mauvais fonctionnement des soupapes (dosage air/carburant pas bien au niveau de chemise).
- Faible puissance du moteur.
- Le moteur ne fonctionne pas.
Une poulie d'arbre à cames usée et qu'elle n'est pas remplacée à temps peut causer plusieurs problèmes :
- Casse des arbres à cames.
- Usure des injecteurs.
- Usure des soupapes.
4. Remplacement d'une poulie d'arbre à cames :
Lors du remplacement d'une poulie d'arbre à cames nous vous conseillons de changer le kit de distribution et de s'adresser un professionnel pour assurer les réglages nécessaire afin de garantir le bon fonctionnement du moteur.
a. Démontage d'une poulie d'arbre à cames :
- Calez le véhicule.
- Débranchez la batterie.
- Démontez le cache moteur.
- Vidangez le liquide de refroidissement.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Démontez la courroie de distribution.
- Bloquez l'arbre à cames avec un outil de blocage.
- Démontez la fixation de la poulie d'arbre à cames.
- Démontez la poulie d'arbre à cames.
b. Remontage d'une poulie d'arbre à cames :
- Vérifiez que la poulie d'arbre à cames neuf est identique à celle démontée.
- Contrôlez l'état des arbres à cames.
- Remontez le pignon d'arbre à cames et serrez les fixations.
- Démontez l'outil de blocage de l'arbre à cames.
- Remontez la courroie de distribution.
- Contrôlez le bon calage de la courroie de distribution.
- Remontez la courroie d'accessoires.
- Remplir le liquide de refroidissement.
- Rebranchez la batterie.
- Contrôlez le fonctionnement du moteur.