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02/10/2019962 vues

SYMPTÔMES BUTÉE D'EMBRAYAGE HS

Comment changer une butée d'embrayage

La butée d'embrayage est un composant actionné lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée. Si votre butée d'embrayage est défectueuse cela affectera le changement de vitesse et endommager l'embrayage et la boîte de vitesses.

FONCTIONNEMENT BUTÉE D'EMBRAYAGE :

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, une pression est transférée à la fourchette d'embrayage qui actionne la butée d'embrayage
La fourchette d'embrayage est fixée a la butée d'embrayage, cette dernière se déplace à l'aide de l'ensemble émetteur récepteur d'embrayage ou du câble d'embrayage.
La fourchette d'embrayage pivote avec le mouvement de la pédale d'embrayage, poussant la butée d'embrayage vers le plateau de pression.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage la butée se déplace vers l'intérieur comprimant le centre de diaphragme du mécanisme d'embrayage par la fourchette qui exerce une force sur la butée qui va appuyer sur le mécanisme d'embrayage pour libérer le disque d'embrayage
Une fois que cette pression est appliquée la butée d'embrayage, glisse le long de l'arbre d'entrée pour pousser contre le plateau de pression, et comprime le centre de diaphragme permettant au ressort à diaphragme dans le plateau de pression d'interrompre la transmission entre le volant moteur et la boîte de vitesses ce qui permet le changement de vitesse pendant la conduite.
Lorsque la pédale d'embrayage est relâchée, la puissance du moteur du véhicule est à nouveau transférée dans les roues du véhicule.
Le rôle de la butée d'embrayage est de désengager le moteur de la transmission pendant les changements de vitesse
La butée d'embrayage est constituée d'un plateau d'appui et d'un roulement intégré pour limiter la friction sur le centre de diaphragme.

Il existe trois types de butée d'embrayage :

- Butée d'embrayage mécanique qui fonctionne avec le câble d'embrayage pour embrayage mécanique.
- Butée d'embrayage hydraulique qui fonctionne avec l'ensemble émetteur récepteur d'embrayage pour embrayage hydraulique.
- Butée d'embrayage concentrique (CSC) qui fonctionne avec l'émetteur d'embrayage pour embrayage hydraulique la Butée concentrique est intègre directement dans la boite de vitesse a la place du récepteur d'embrayage qui est fixé à l'extérieur de la boite de transmission.
Ce système allège la transmission et permet un passage de vitesse plus rapide.

SYMPTÔMES ET DÉFAILLANCE D'UNE BUTÉE D'EMBRAYAGE HS

Ce qui cause les problèmes de butée d'embrayage est l'usure.
Les causes de panne les plus fréquentes pour la butée d'embrayage hydraulique est du à la friction avec les autres composants qui produisent de la chaleur, la poussière d'usure de la garniture d'embrayage endommage les joints l'étanchéité.et avec la pression, il y aura une fuite du système hydraulique et cela provoque ça défaillance.
Par contre, pour la butée mécanique les pannes sont à cause du câble d'embrayage qui se détend au fil du temps le roulement de butée est en contact constant avec le plateau de pression d'embrayage. Ce qui réduit considérablement sa durée de vie.
Plus la butée d'embrayage est usé, plus il deviendra difficile de changer de vitesse.

Une butée d'embrayage défaillante présente plusieurs symptômes :
- Bruits lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage.
Les types de sons que vous entendrez sont des grognements, des cliquetis et des grincements
Le son disparaîtra lorsque la pédale d'embrayage est complètement enfoncée
Tous ces bruits peuvent être localisés dans la zone de boite de vitesse.
- Pédale d'embrayage vibrante. Si vous appuyez sur la pédale d'embrayage et sentez des vibrations sous votre pied, cela est dû au roulement de butée embrayage usé qui est incapable de distribuer une pression uniforme sur le disque d'embrayage, ce qui provoque un contact inégal avec le plateau de pression.
Cela génère un effet de pulsation qui sortira de la pédale et se fera sentir dans votre pied. Ces vibrations sont également susceptibles d'être accompagnées de bruit étrange.
-Changement de vitesse difficile.
Si vous remarquez que vous commencez à avoir des difficultés à changer de vitesse Le problème est que votre embrayage n'est pas complètement engagé. Cela ne devrait pas être le premier symptôme que vous rencontriez
Une butée d'embrayage HS qui n'est pas remplacée a temps va causer l'usure prématurée du kit d'embrayage et du volant moteur.

QUAND CHANGEZ LA BUTÉE D'EMBRAYAGE.

La butée d'embrayage n'a pas de période de remplacement, nous vous conseillons de remplacer la butée lors du changement du kit d'embrayage environ tous les 120 000 km.
Pour les véhicules avec embrayage à butée hydraulique il est recommandé, de contrôler le cylindre récepteur d'embrayage et le remplacé si nécessaire.
Dès que vous constatez un des symptômes qui indiquent que votre butée embrayage est HS, il faut impérativement la remplacer afin de ne pas nuire à d'autres composant du système d'embrayage(volant moteur, boîte à vitesse, kit d'embrayage).

COÛT DE REMPLACEMENT ET PRIX BUTÉE D'EMBRAYAGE

Puisqu'il s'agit d'une pièce simple,le prix de la butée d'embrayage est pas cher. Le problème est le tarif de la main d'œuvre car il faut démonter toute la transmission.
Pour cette raison, il est généralement recommandé de remplacer également l'embrayage et parfois le volant moteur.Car si la butée est défectueuse l'embrayage ne va pas tarder à présenter des symptômes d'usure.
Le prix d'une butée d'embrayage est entre 30 € et 180 €. Le prix d'un nouvel embrayage peut varier considérablement selon le véhicule, mais la plupart coûtent entre 200 € et 800 €. Un nouveau volant bimasse (si nécessaire) vous coûtera 150 € à 500 € supplémentaires.
Comme indiqué précédemment, les coûts de main-d'œuvre lors du remplacement d'une butée d'embrayage sont très chers.
Un mécanicien aura besoin de 4 à 6 heures pour remplacer la butée et l'embrayage, donc à un taux de main-d'œuvre moyen de 80 €/heure, cela coûtera environ 320 € à 500 € en main-d'œuvre.
Le coût de la main d'œuvre pour remplacer uniquement votre butée d'embrayage serait environ au même prix que le remplacement du kit embrayage.
Donc nous vous conseillons de remplacer votre embrayage complet.
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REMPLACEMENT D'UNE BUTÉE D'EMBRAYAGE

Si votre butée d'embrayage est défaillante nous vous conseillons de remplacer le kit d'embrayage complet pour assurer un passage de vitesses fluide et une bonne transmission moteur /boîte de vitesses.

Démontage d'une butée d'embrayage :

- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Vidangez la boîte de vitesses.
- Démontez la tringle de vitesses.
- Démontez la commande d'embrayage.
- Si l'embrayage est à commande par câble, vous devez démonter le câble d'embrayage.
- Si l'embrayage est à commande hydraulique vous devez démonter le récepteur d'embrayage.
- Démontez le démarreur.
- Démontez les cardans.
- Débranchez les capteurs de boîte de vitesse (capteur de feu de recul, capteur de vitesses, capteur point mort haut.).
- Soutenez le moteur avec un cric ou une chèvre.
- Démontez les supports et les fixations de la boîte de vitesse.
- Immobilisez le volant moteur à l'aide d'un outil approprié.
- Démontez les vis de fixation du kit d'embrayage sur le volant moteur.
- Démontez le mécanisme d'embrayage et le disque d'embrayage.
- Démontez la butée d'embrayage.

Remontage d'une butée d'embrayage :

- Vérifier que la butée d'embrayage neuve est identique à celle démontée.
- Contrôler le kit d'embrayage et le volant moteur et remplacé si nécessaire.
- Contrôlez le joint d'étanchéité de la boîte de vitesses et la remplacée si nécessaire.
- Contrôlez la bague d'étanchéité de cardan et la remplacée si nécessaire.
- Graissez la butée d'embrayage et l'arbre primaire.
- Mettre en place la butée d'embrayage.
- Remontez le disque d'embrayage en utilisant un guide d'embrayage.
- Remontez le mécanisme d'embrayage.
- Serrez dans l'ordre préconisé les vis de fixation du mécanisme d'embrayage.
- Remontez la boîte de vitesses.
- Serrez les vis de fixation de la boîte de vitesses sur le moteur.
- Remontez les supports de la boîte de vitesse.
- Rebranchez les capteurs de la boîte de vitesse.
- Remontez les cardans.
- Remontez le démarreur.
- Remontez la commande d'embrayage (câble d'embrayage ou récepteur d'embrayage).
- Remontez la tringle de vitesses.
- Rebranchez la batterie.
- Faire l'appoint d'huile de la boîte de vitesses.
- Purgez l'embrayage si le système d'embrayage est hydraulique.
- Contrôlez le passage des rapports de vitesses en appuyant sur la pédale d'embrayage.
- Démarrez le moteur.
- Vérifiez le bon fonctionnement de l'embrayage.

Mots-clés

Butée d'embrayage
système d'embrayage