Conseil
27/09/2019963 vues

SYMPTÔMES SUPPORT MOTEUR ET BOÎTE VITESSE HS

Quand changer un support moteur

En changeant le support moteur usé, vous maintenez un moteur en bon état de fonctionnement et éliminez les vibrations inconfortables et bruyantes ressenties dans le véhicule.

FONCTIONNEMENT DU SUPPORT MOTEUR

Les supports moteurs demeurent des éléments qui fixent le moteur à votre véhicule.
Un support moteur est formé d'une pièce métallique et d'un silentbloc en caoutchouc, le support est positionné entre le cadre et le moteur, maintenu au
châssis par la partie inférieure et boulonné au moteur par la partie supérieure tolérant ainsi un léger mouvement du moteur.
En général, quatre supports sont employés pour fixer le moteur au châssis.
Les supports moteurs contiennent du caoutchouc pour réduire les points de contact du métal du moteur avec la carrosserie. Cela permet de restreindre les vibrations du moteur, qui peuvent endommager les pièces mobiles et rotatives fixer sur le moteur.
Le rôle du support moteur est de maintenir le moteur en place stable, souple pendant l'accélération et le changement de vitesse.il absorbe et réduit les
vibrations sur la carrosserie et l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Le support qui maintient la transmission, nommé : support boîte de vitesse, sa fonction et son rôle est le même que le support moteur

Les différents types de supports de moteur et boîte de vitesse.

Supports en caoutchouc.Supports en caoutchouc sont employés pour les supports de moteur et supports de transmission.Constitués d'un coussin en caoutchouc solide qui toléra le mouvement, la flexibilité et minimise les chocs. Il peut prolonger la durée de vie du moteur et d'autres composants du véhicule. Ce type de support moteur est robuste et maintient le moteur en place, et absorbe bien les vibrations et le bruit.
Supports de moteur hydraulique.
Les supports de moteur hydraulique sont emplis d'un gel fluide ou d'un liquide, et sont conçus pour amortir et absorber les vibrations du moteur avant qu'elles n'atteignent le châssis. Leur utilisation principale est les moteurs qui produisent beaucoup de vibrations à haute et basse fréquence et sont privilégiés dans les véhicules qui exigent que le bruit soit à un niveau minimum.
Supports de moteur électroniques actifs
Les supports de moteur électronique sont conçus pour faire varier la rigidité et les caractéristiques d'amortissement du support afin de réduire le bruit et les vibrations, en fonction de la charge et de la vitesse du véhicule.

Différents types de supports de boîte vitesse

Support fixe en compression : il est rivé en bas de la boîte par un silentbloc rigide pour amortir les chocs lors des changements de vitesse
Support en compression à balancier : il est fixé sur le haut de la boîte avec un silentbloc plus souple secondé par un autre support.

SYMPTÔMES D’UN SUPPORT MOTEUR USÉ

L'un des premiers signes d'un support moteur défectueux ou défaillant est une vibration excessive. L'effet du mauvais amortissement du support se transmettra par des vibrations et un bruit du moteur, à travers le châssis dans l'habitacle que vous ressentirez dans le véhicule pendant que vous conduisez.
Un autre des symptômes supports de moteur usés est le bruit d'impact provenant du compartiment moteur. Les supports moteurs endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits sourds, des claquements ou des cliquetis.
Un autre symptôme de supports de moteur défectueux ou défaillant est un moteur qui se déplace dans le compartiment moteur. S'ils sont usés ou cassés, le mouvement peut être particulièrement prononcé lors de l'accélération et produire un bruit d'impact quand le moteur bouge.

Un support moteur HS présente plusieurs symptômes :

– Les vibrations du volant et de l'habitacle s'aggravent à l'arrêt
– Vibration du moteur.
– La voiture cogne lorsqu'elle est mise en prise.
– Coup ou claquement lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur
– Mouvement excessif du moteur
– Bruit lorsque le véhicule est mis en marche.
– Vibrations excessives lors de la conduite en montée ou en accélération.
– Fuite d'huile de supports de moteur hydraulique
– En secouant le moteur lorsqu'il est à l'arrêt, vous constatez qu'il bouge.
La défaillance du support moteur entraînera un inconfort de conduite. En plus d'endommager d'autres composants du moteur.
Ces symptômes peuvent différer, en fonction de l'emplacement du support sa forme et la motorisation du véhicule
Le support de transmission peut provoquer des grincements lors du démarrage du moteur ou du changement de vitesse.

Un support moteur HS qui n’est pas remplacé peut causer plusieurs problèmes :

Un des rôles clés des supports moteur est de maintenir le moteur correctement aligné et positionner si vous remarquez que votre moteur s'affaisse d'un côté, l'inclinaison excessive de votre moteur peut casser la distributionDe mauvais supports moteurs peuvent également endommager les courroies d'accessoire et les durites de refroidissementSi un support de moteur est complètement mort, cela fera déplacer le moteur d'avant en arrière avec des secousses et des rebonds entraînant des dommages au moteur et a ses composants

QUAND CHANGER UN SUPPORT MOTEUR OU DE BOÎTE VITESSE

Le support moteur n'a pas de périodes de remplacement prédéterminé. En général, ils devraient durer entre 5 et 7 ans, cependant le plus judicieux est de les contrôler régulièrement lors des vidanges ou lorsque vous constatez un des signes d'usure du support. La pièce en caoutchouc se brise ou se sépare ou lorsque du liquide commence à s'échapper du support rempli de liquide. Avec le temps et l'activité du moteur, le caoutchouc devient poreux et finit par s'effriter, donc le support va perdre son efficacité et le moteur est déséquilibré.
En changeant les supports moteur usés, vous maintenez un moteur en bon état de fonctionnement et éliminez les vibrations inconfortables et bruyantes ressenties dans le véhicule.

Doit-on remplacer tous les supports moteur à la fois ?
Lorsqu'un support de moteur se détériore, cela ajoute plus de pression sur tous les autres supports. Pour cette raison, vous devrez contrôler tous les supports moteur et souvent deux supports doivent être renouvelés en même temps.

COMMENT CHOISIR UN SUPPORT MOTEUR

L'achat d'un support moteur doit avoir plusieurs conditions, la pièce qui offrira à votre voiture des performances idéales de fonctionnement, de fiabilité, de sécurité.
Il ne fait aucun doute que vous voulez acheter la meilleure qualité prix votre support moteur.
Pour acheter et trouver des pièces auto, entre les différents équipementiers du marché la pièce de rechange automobile.
Référez-vous à notre guide d'achat de pièces auto pour le bon choix.
Ensuite, identifier votre support moteur, grâce à notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile. Et sélectionner la pièce compatible avec votre voiture.

REMPLACEMENT D’UN SUPPORT MOTEUR ET DE BOÎTE VITESSE

Lors du remplacement d'un support moteur, nous vous conseillons de contrôler tous les supports pour garantir une bonne fixation et suspension du moteur.

Démontage d’un support moteur :

– Localisez l'emplacement du support moteur à remplacer.
– Soutenez le moteur à l'aide d'un cric d'atelier et d'une cale de bois ou à l'aide d'une grue d'atelier.
– Démontez les fixations du support moteur.
– Démontez le support moteur.

Remontage d’un support moteur :

– Vérifiez que le support moteur neuf est identique à celui démonté.
– Contrôlez les autres supports moteurs.
– Graissez le support moteur.
– Mettre en place le support moteur.
– Serrez les fixations du support moteur.
– Vérifiez que les fixations du support moteur sont bien serrées.
– Retirez le cric ou la grue d'atelier.
– Démarrez le moteur et contrôlez que les vibrations et les bruits ont disparu

Mots-clés

Support moteur
suspension moteur