Comment changer un compresseur de climatisation

Publié le 06/03/2019 • 866 vues

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Changer le compresseur de clim pour assurer l'air froid dans l'habitacle
Compresseur de climatisation
Système de climatisation

Rôle de compresseur de climatisation :

Le système de climatisation se met enroute dés que vous actionnez la commande de climatisation située dans l'habitacle.La poulie du compresseur entraînée par lacourroie d'accessoires est munie d'un embrayage magnétique qui va mettre en action lecompresseur de climatisation pour envoyé le liquide frigorigène à hautepression dans le condenseur de climatisation pour le refroidir, le gaz vasortir du condenseur sous forme de liquide vers la bouteille déshydratante qui va filtrerle gaz liquéfié et qui va se détendre dans le détendeur de climatisation pourfaire chuter la pression et générer du froid. Le gaz refroidit passe dansl'évaporateur de climatisation pour l'évacuer de l'humidité sous forme liquide (eau qui coulesous le véhicule), l'air froid arrive dans l'habitacle.
Le rôle du compresseur de climatisationest de compresser le gaz basse pression de manière à l'échauffer et de letransformer en gaz haute pression.
Le fonctionnement de la climatisation consomme une grande quantité d'énergie surtout quand le moteur tourne au ralentie.
Un compresseur de climatisation défaillant ne va plus refroidir l'habitacle pour le confort des passagers.

1. Symptômes et pannes d'un compresseur de climatisation défaillant :

Un compresseur de climatisation défectueux présentes plusieurs symptômes :
- L'air sortant du système de climatisation n'est pas froid.
- Le volume de l'air climatisé est faible.
- Sifflement de la courroie d'accessoires.
- Fuite du liquide frigorigène ou de l'huile du compresseur de climatisation.
- Bruit dans le compresseur de climatisation.
Un compresseur de climatisation défaillant peut causer la déchirure de la courroie d'accessoires si sa poulie est grippée.

2. Remplacement d'un compresseur de climatisation :

Lors du remplacement d'un compresseur de climatisation vous devez obligatoirement changer le filtre d'habitacle, l'huile et le gaz frigorifique du circuit de climatisation

a. Démontage d'un compresseur de climatisation :

- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Débranchez le connecteur du compresseur de climatisation.
- Vidangez l'huile et le liquide frigorifique du compresseur de climatisation.
- Démontez les conduites de climatisation du compresseur.
- Desserrez les vis de fixation du compresseur de climatisation.
- Démontez le compresseur de climatisation.

b. Remontage d'un compresseur de climatisation :

- Vérifier que le nouveau compresseur de climatisation est identique à celui démonté (numéro d'identification, système de montage, la poulie et le branchement de la valve).
- Contrôlez l'état des conduites de climatisation.
- Contrôler l'état du filtre d'habitacle et le remplacé si nécessaires.

- Contrôlez l'état de la courroie d'accessoires et la remplacée si nécessaires.
- Contrôler l'état du galet tendeur de la courroie d'accessoires.
- Contrôler l'état du condenseur de climatisation.
- Contrôler l'état de l'évaporateur de climatisation.
- Contrôler l'état du détendeur de climatisation.

- Remplissez le compresseur de climatisation par l'huile préconisé.
- Remontez le compresseur de climatisation.
- Serrez les vis de fixation du compresseur de climatisation.
- Remontez les conduites de climatisation du compresseur.
- Branchez le connecteur du compresseur de climatisation.
- Remontez la courroie d'accessoires.
- Rebranchez la batterie.
- Ouvrez les valves de remplissage basse et haute pression du circuit de climatisation.
- Chargez le circuit de climatisation par le liquide préconisé via les valves.
- Contrôlez la pression du liquide de climatisation dans le circuit.
- Contrôlez le bon fonctionnement de la climatisation dans l'habitacle.

3. Comment choisir un compresseur de climatisation :

Pour identifier votre compresseur de climatisation, utiliser notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile. Vous pouvez sélectionner la pièce compatible avec votre moteur selon numéro d'identification, système de montage, la poulie et le branchement de la valve.

4. Quand changer un compresseur de climatisation :

Le compresseur de climatisation n'a pas de période de remplacement et il doit être contrôlé dés que l'air froid n'est plus assuré dans l'habitacle.
Les constructeurs automobiles préconisent de faire un contrôle du circuit et des organes du système de climatisation une fois par an chez un professionnel, contrôle de la charge du fluide frigorifique et de l'huile du compresseur de climatisation.
Lors du remplacement du compresseur de climatisation vidanger l'huile et le liquide frigorifique du circuit de climatisation.

5. A quoi sert un compresseur de climatisation :

Le système de climatisation se met en route dés que vous actionnez la commande de climatisation située dans l'habitacle. La poulie du compresseur entraînée par la courroie d'accessoires est munie d'un embrayage magnétique qui va mettre en action le compresseur de climatisation pour envoyé le liquide frigorigène à haute pression dans le condenseur de climatisation pour le refroidir, le gaz va sortir du condenseur sous forme de liquide vers la bouteille déshydratante qui va filtrer le gaz liquéfié et qui va se détendre dans le détendeur de climatisation pour faire chuter la pression et générer du froid. Le gaz refroidit passe dans l'évaporateur de climatisation pour l'évacuer de l'humidité sous forme liquide (eau qui coule sous le véhicule), l'air froid arrive dans l'habitacle.
Le rôle du compresseur de climatisation est de compresser le gaz basse pression de manière à l'échauffer et de le transformer en gaz haute pression.
Le fonctionnement de la climatisation consomme une grande quantité d'énergie surtout quand le moteur tourne au ralentie.


Quand changer un compresseur de climatisation :
Le compresseur de climatisation n'apas de période de remplacement et il doit être contrôlé dés que l'air froidn'est plus assuré dans l'habitacle.
Les constructeurs automobilespréconisent de faire un contrôle du circuit et des organes du système declimatisation une fois par an chez un professionnel, contrôle de la charge dufluide frigorifique et de l'huile du compresseur de climatisation.
Lors du remplacement du compresseur de climatisationvidanger l'huile et le liquide frigorifique du circuit de climatisation.
Symptômes et pannes d'un compresseur de climatisation :
Contrôlez le compresseur de climatisation pour déterminerque la défaillance provient bien de ce dernier si vous constatez un dessymptômes suivant :
- L'air sortant du système declimatisation n'est pas froid.
- Le volume de l'airclimatisé est faible.
- Sifflement de la courroied'accessoires.
- Fuite du liquide frigorigène ou de l'huile du compresseur de climatisation.
- Bruit dans le compresseur de climatisation.
Uncompresseur de climatisation défaillant peut causer la déchirure de la courroie d'accessoires.
Démontage d'un compresseur de climatisation :
- Débranchezla batterie.
- Levez etcalez le véhicule.
- Démontezla courroie d'accessoires.
- Débranchezle connecteur du compresseur de climatisation.
- Vidangezl'huile et le liquide frigorifique du compresseur de climatisation.
- Démontezles conduites de climatisation du compresseur.
- Desserrezles vis de fixation du compresseur de climatisation.
- Démontezle compresseur de climatisation.
Remontage d'un compresseur de climatisation :
- Vérifierque le nouveau compresseur de climatisation est identique à celui démonté(numéro d'identification, système de montage, la poulie et le branchement de lavalve).
- Contrôlezl'état des conduites de climatisation.
- Contrôlezl'état de la courroie d'accessoires et remplacée si nécessaires.
- Remplissezle compresseur de climatisation par l'huile préconisé.
- Remontezle compresseur de climatisation.
- Serrezles vis de fixation du compresseur de climatisation.
- Remontez lesconduites de climatisation du compresseur.
- Branchezle connecteur du compresseur de climatisation.
- Remontezla courroie d'accessoires.
- Rebranchezla batterie.
- Ouvrezles valves de remplissage basse et haute pression du circuit de climatisation.
- Chargezle circuit de climatisation par le liquide préconisé via les valves.
-  Contrôlezla pression du liquide de climatisation dans le circuit.
- Contrôlezle bon fonctionnement du compresseur de climatisation.

Compresseur de climatisation pour les véhicules les plus concernés par le remplacement

25 véhicules nécessitant le remplacement de cette pièce. Sélectionnez votre modèle pour découvrir toutes les pièces détachées compatibles.

BMW
BMW Série 3 (E46)
10/1999 - 2/2005

Série 3 (E46)

330 d

Puissance

184 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas BMW Série 3 (E46)

contrôler si grippé

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AUDI
AUDI A4 II B6
11/2000 - 12/2004

A4 II B6

1.9 TDI

Puissance

130 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas AUDI A4 II B6

vérifier s'il claque

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ALFA ROMEO
ALFA ROMEO 147
4/2001 - 3/2010

147

1.9 JTD

Puissance

115 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas ALFA ROMEO 147

contrôler si cassé

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VOLKSWAGEN
VOLKSWAGEN GOLF V
10/2003 - 11/2008

GOLF V

1.9 TDI

Puissance

105 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas VOLKSWAGEN GOLF V

remplacer si cassé

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SAAB
SAAB 9-3 II
9/2004 - 2/2015

9-3 II

1.9 TID

Puissance

120 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas SAAB 9-3 II

vérifier si ne démarre pas

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OPEL
OPEL ZAFIRA B
7/2005 - 4/2015

ZAFIRA B

1.9 CDTI

Puissance

120 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas OPEL ZAFIRA B

vérifier s'il claque

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FORD
FORD FOCUS II
1/2005 - 9/2012

FOCUS II

1.8 TDCI

Puissance

115 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas FORD FOCUS II

contrôler s'il siffle

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SUZUKI
SUZUKI GRAND VITARA II
10/2005 - 2/2015

GRAND VITARA II

1.9 DDIS Traction Intégrale

Puissance

129 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas SUZUKI GRAND VITARA II

contrôler si fait du bruit

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HYUNDAI
HYUNDAI SANTA FÉ II
3/2006 - 12/2009

SANTA FÉ II

2.2 CRDI

Puissance

155 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas HYUNDAI SANTA FÉ II

changer si hs

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HONDA
HONDA CR-V III
depuis 1/2007

CR-V III

2.2 CTDI 4WD

Puissance

140 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas HONDA CR-V III

changer si bloqué

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FIAT
FIAT 500
depuis 7/2007

500

1.2

Puissance

69 ch

Carburant

⛽ Essence

Compresseur de climatisation prix bas FIAT 500

contrôler si ne fonctionne pas

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SEAT
SEAT IBIZA IV
3/2008 - 6/2010

IBIZA IV

1.9 TDI

Puissance

105 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas SEAT IBIZA IV

vérifier si nécessaire

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PEUGEOT
PEUGEOT 206
9/2002 - 2/2007

206

1.4 HDI

Puissance

69 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas PEUGEOT 206

contrôler avec la courroie

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TOYOTA
TOYOTA AVENSIS III
11/2008 - 10/2018

AVENSIS III

2.0 D4-D (Phase 1)

Puissance

126 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas TOYOTA AVENSIS III

changer s'il lâche

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RENAULT
RENAULT MEGANE III
depuis 11/2008

MEGANE III

1.9 dCi

Puissance

131 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas RENAULT MEGANE III

changer si cassé

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SKODA
SKODA YETI
11/2009 - 12/2017

YETI

2.0 TDI

Puissance

110 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas SKODA YETI

changer s'il couine

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CITROËN
CITROËN C3 II
depuis 11/2009

C3 II

1.4 HDi

Puissance

68 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas CITROËN C3 II

vérifier si ne fonctionne pas

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KIA
KIA SPORTAGE III
depuis 7/2010

SPORTAGE III

2.0 CRDI

Puissance

136 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas KIA SPORTAGE III

changer s'il claque

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NISSAN
NISSAN JUKE (F15)
depuis 6/2010

JUKE (F15)

1.5 dCi

Puissance

110 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas NISSAN JUKE (F15)

contrôler si ne tourne pas

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CHEVROLET
CHEVROLET CRUZE II (J300)
5/2009 - 5/2011

CRUZE II (J300)

2.0 CDI (LLW)

Puissance

125 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas CHEVROLET CRUZE II (J300)

contrôler si grippé

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JEEP
JEEP GRAND CHEROKEE III
5/2006 - 12/2010

GRAND CHEROKEE III

3.0 CRD 4x4

Puissance

211 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas JEEP GRAND CHEROKEE III

vérifier si ne tourne pas

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DACIA
DACIA DUSTER I
10/2010 - 1/2018

DUSTER I

1.5 dCi

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas DACIA DUSTER I

changer s'il claque

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MERCEDES
MERCEDES CLASSE C (W203)
5/2000 - 2/2007

CLASSE C (W203)

220 CDI

Puissance

136 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas MERCEDES CLASSE C (W203)

vérifier s'il siffle

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MAZDA
MAZDA 5 II
depuis 7/2010

5 II

1.6 CD

Puissance

116 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas MAZDA 5 II

changer s'il grogne

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LAND ROVER
LAND ROVER RANGE ROVER EVOQUE I
6/2011 - 12/2019

RANGE ROVER EVOQUE I

2.2 D

Puissance

150 ch

Carburant

⛽ Diesel

Compresseur de climatisation prix bas LAND ROVER RANGE ROVER EVOQUE I

contrôler si bloqué

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