Comment changer une pompe à eau

Publié le 06/03/2019 • 1,322 vues

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Changer le pompe à eau s'il ya une fuite pour refroidir le moteur
Pompe à eau
Système de refroidissement
Liquide de refroidissement
Refroidissement moteur

Rôle de la pompe à eau :

La pompe à eau fait circulerle liquide derefroidissement au sein dumoteur par la rotation de sa poulie si elle est entraînée par lacourroie d'accessoires. Et si la pompe à eau à une roue dentée, elles sera entraînée par la courroie de distribution.
La combustion du moteur produit de très fortes chaleurs quifait augmenter la température des pièces mécanique, qu'ils seront refroidis grâceau circuit de refroidissement moteur.
Le circuit de refroidissement est composé d'un radiateurde refroidissement, d'une pompe à eau, d'un thermostat etd'un ventilateur de refroidissement à travers lesquels circule le liquide de refroidissement.La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans cesystème.
Une fuite de pompe à eau peut amener à l'échauffement et à la casse du moteur, remplacer votre pompe à eau avant qu'il soit trop tard et assurer le bon refroidissement du moteur.

1. Combien coûte une pompe à eau :

Le prix d'une pompe à eau varie selon :

- le modèle du véhicule.

- la motorisation (diesel ou essence).

- Le type d'entrainement :

Tout cela entre en considération dans le prix de la pompe à eau.

Le prix de la main d'œuvre est moins cher si la pompe à eau est entrainer par la courroie d'accessoires et plus cher si elle entraîner par la courroie de distribution c'est pour cela que nous vous conseillons de remplacer la pompe à eau avec le kit de distribution pour éviter de payer 2 fois la main d'œuvre liés au remplacement du kit de distribution.

2. Comment tester une pompe à eau :

Il existe 3 types de contrôles qui peuvent être effectués pour avoir une idée sur l'état de fonctionnement d'une pompe à eau :

- Un contrôle visuel : vérifier s'il ya une fuite de liquide de refroidissement.

- Un contrôle sous pression : vous insuffliez de l'air sous pression dans le circuit de refroidissement pour repérer les fuites de liquide de refroidissement.

- Un contrôle auditif : Démarrez le moteur et repérer s'il ya du bruit dans le roulement de pompe à eau.

3. A quoi sert une pompe à eau :

La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement au sein du moteur par sa rotation pour refroidir le moteur. Les pompes à poulie sont entraînées par les courroies d'accessoires. Et les pompes à roue dentée (à pignon) sont entraînées par les courroies de distribution.
La combustion du moteur produit de très fortes chaleurs qui fait augmenter la température des pièces mécanique, qu'ils seront refroidis grâce au circuit de refroidissement moteur.
Le circuit de refroidissement est composé d'un radiateur de refroidissement, des durites de refroidissement, d'un thermostat et d'un ventilateur de refroidissement à travers lesquels circule le liquide de refroidissement grâce à la pompe à eau.

4. Quand changer une pompe à eau :

Une pompe à eau ne possède pas une période de remplacement fixe, elle doit être remplacée en cas de fuite de liquide de refroidissement ou si elle est grippée ou si les dents du pignon de la pompe sont cassées.
Il faut contrôler l'état de fonctionnement de la pompe à eau lors du remplacement de la courroie distribution ou de la courroie d'accessoires et la remplacer si nécessaire.

5. Symptômes d'une pompe à eau :

La pompe à eau n'a pas de période de remplacement, mais elle doit être remplacée dès que vous constatez les symptômes suivants :
- Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.
- Bruits au niveau de la pompe à eau.
- Si la poulie ou le pignon sont grippés.
Une pompe à eau défaillante doit être remplacée rapidement car le refroidissement du moteur ne sera plus assurée ce qui va produire une surchauffe (joint de culasse à long terme casse moteur). Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, la casse de la pompe à eau peut entraîner la rupture de la courroie de distribution ce qui va provoquer une casse moteur c'est pour cela qu'il faut toujours remplacer la pompe à eau avec le
kit de distribution et vis versa.

6. Remplacement d'une pompe à eau :

Lors du changement de la pompe à eau il faut obligatoirement changer le joint d'étanchéité et serrez dans l'ordre ces fixations (si nécessaire). Vous devez aussi faire la purge du circuit de refroidissement.

a. Démontage d'une pompe à eau :

- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la roue avant droite.
- Démontez le pare-boue avant droit.
- Vidangez le circuit de refroidissement à travers la ou les vis de vidange du moteur.
Note : une vis de vidange du liquide de refroidissement se trouve sur le côté du bloc moteur et/ou en bas du radiateur. S'il n'y a pas de vis de vidange sur votre moteur démontez la durite inférieure du radiateur de refroidissement en positionnant le bac à vidange en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Repérez le cheminement de la courroie d'accessoires.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Démontez la courroie de distribution (si entraînée par la distribution).
- Démontez les
durites de liquide de refroidissement de la pompe à eau.
- Desserrez les fixations de la pompe à eau.
- Démontez la pompe à eau.

b. Remontage d'une pompe à eau :

- Vérifier que la pompe à eau neuve est identique à celle démontée.
- Contrôler l'état de la courroie d'accessoires, remplacée si nécessaire.
- Remplacez obligatoirement le kit de distribution si la courroie de distribution entraîne la pompe à eau.
- Remplacez les joints d'étanchéité de la pompe à eau.
- Graissez la nouvelle pompe à eau.
- Remontez la pompe à eau.
- Serrez les fixations de la pompe à eau.
- Remontez les canalisations sur la pompe à eau.
- Remontez la courroie de distribution (si entraînée par la distribution).
- Remontez la courroie d'accessoires.
- Remontez l'écran pare-boue et la roue.
- Remplissez et purgez le liquide de refroidissement.
- Desserrez la vis de purge du circuit de refroidissement pour chasser l'air du circuit.
- Refermez la vis de purge.
- Démarrez le moteur.
- Laissez tourner le moteur au ralenti.
- Contrôlez la température sur le tableau de bord.
- Arrêtez le moteur.
- Laissez refroidir le moteur.
- Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement.
- Complétez le niveau du liquide de refroidissement si nécessaire.


Symptômes et pannes d'une pompe à eau :
La pompe à eau n'a pas de période de remplacement, mais elledoit être remplacée dès que vous constatez les symptômes suivants :
- Fuites de liquide derefroidissement au niveau de la pompe à eau.
- Bruits au niveau de la pompeà eau.
- Poulie grippé, remplacementuniquement de la poulie si il n'y a pas de fuite de la pompe à eau.
Si la pompe à eau défaillante n'est pas remplacée, lerefroidissement du moteur ne sera plus assurée ce qui va produire unesurchauffe du moteur (joint de culasse à long terme casse moteur). Lorsque lapompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, la casse de la pompeà eau peut entraîner la rupture de la courroie de distribution ce qui vaprovoquer une casse moteur c'est pour cela qu'il faut toujours remplacerla pompe à eau avec le kit de distribution et vis versa.
Démontage de la pompe à eau
- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la roue avant droite.
- Démontez le pare-boue avant droit.
- Vidangez le circuit derefroidissement à travers la ou les vis de vidange du moteur.
Note : une vis de vidange du liquide derefroidissement se trouve sur le côté du bloc moteur et/ou en bas du radiateur.S'il n'y a pas de vis de vidange sur votre moteur démontez la durite inférieuredu radiateur de refroidissement en positionnant le bac à vidange en dessous pour récupérer leliquide de refroidissement.
- Repérez le cheminement de la courroie d'accessoires.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Démontez la courroie de distribution (si entraînée par ladistribution).
- Démontez les durites de liquide de refroidissement de la pompe à eau.
- Desserrez les fixations de la pompe à eau.
- Démontez la pompe à eau.
Remontage de la pompe à eau :
- Vérifier que la pompe à eau neuve estidentique à celle démontée.
- Contrôler l'état de la courroied'accessoires, remplacée si nécessaire.
- Remplacez obligatoirement lekit de distribution si la courroie de distribution entraîne la pompe à eau.
- Remplacez les joints d'étanchéité de la pompe à eau.
- Graissez la nouvelle pompe à eau.
- Remontez la pompe à eau.
- Serrez les fixations de la pompe à eau.
- Remontez les canalisations sur la pompe à eau.
- Remontez la courroie de distribution (si entraînée par ladistribution).
- Remontez la courroie d'accessoires.
- Remontez l'écran pare-boue et la roue.
- Remplissez et purgez le liquide de refroidissement.
- Desserrez la vis de purge du circuit de refroidissementpour chasser l'air du circuit.
- Refermez la vis de purge.
- Démarrez le moteur.
- Laissez tourner le moteur au ralenti.
- Contrôlez la température sur le tableau de bord.
- Arrêtez le moteur.
- Laissez refroidir le moteur.
- Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement.
- Complétez le niveau du liquide de refroidissement sinécessaire.

Pompe a eau pour les véhicules les plus concernés par le remplacement

12 véhicules nécessitant le remplacement de cette pièce. Sélectionnez votre modèle pour découvrir toutes les pièces détachées compatibles.

TOYOTA
TOYOTA YARIS III (P13)
depuis 9/2011

YARIS III (P13)

1.4 D

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas TOYOTA YARIS III (P13)

remplacer si usée

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OPEL
OPEL CORSA C
6/2003 - 12/2009

CORSA C

1.3 CDTI

Puissance

70 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas OPEL CORSA C

vérifier avec la courroie

Voir les pièces disponibles
PEUGEOT
PEUGEOT 307
2/2004 - 3/2009

307

1.6 HDI

Puissance

109 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas PEUGEOT 307

changer si défaillante

Voir les pièces disponibles
AUDI
AUDI A4 III B7
11/2004 - 6/2008

A4 III B7

1.9 TDI

Puissance

116 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas AUDI A4 III B7

contrôler si cassée

Voir les pièces disponibles
CITROËN
CITROËN C1 I
6/2005 - 9/2014

C1 I

1.0

Puissance

68 ch

Carburant

⛽ Essence

Pompe a eau prix bas CITROËN C1 I

changer si elle fuit

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FORD
FORD FOCUS II
1/2005 - 9/2012

FOCUS II

1.8 TDCI

Puissance

115 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas FORD FOCUS II

contrôler si grippée

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MERCEDES
MERCEDES CLASSE C (W204)
1/2007 - 12/2009

CLASSE C (W204)

200 CDI (204.001)

Puissance

136 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas MERCEDES CLASSE C (W204)

vérifier si n'aspire plus

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FIAT
FIAT PUNTO III
depuis 3/2012

PUNTO III

1.3 D Multijet

Puissance

75 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas FIAT PUNTO III

contrôler si défaillante

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MAZDA
MAZDA 3 II
12/2008 - 9/2014

3 II

1.6 MZR (Phase 1)

Puissance

105 ch

Carburant

⛽ Essence

Pompe a eau prix bas MAZDA 3 II

remplacer si bruit

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BMW
BMW Série 3 (E46)
2/1998 - 8/2001

Série 3 (E46)

320 d

Puissance

129 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas BMW Série 3 (E46)

changer en cas d'usure

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VOLKSWAGEN
VOLKSWAGEN GOLF VII
4/2013 - 7/2018

GOLF VII

1.6 TDI

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas VOLKSWAGEN GOLF VII

vérifier si elle est en panne

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RENAULT
RENAULT LAGUNA I
10/1997 - 3/2001

LAGUNA I

1.9 dTi

Puissance

98 ch

Carburant

⛽ Diesel

Pompe a eau prix bas RENAULT LAGUNA I

remplacer si usée

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