Rôle d'un radiateur :
Le liquide de refroidissement est pompé en continu par lapompe à eau, à travers le circuit de refroidissement et le radiateur moteur secharge de maintenir la température du moteur dans une moyenne de 90°C.
Pour assurer le refroidissement du moteur, le ventilateur de refroidissement électrique se déclenche automatiquement par le contacteur de la sonde de température de refroidissement dés que la température initial est dépassée, même quand le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralentie.
1. Symptôme et panne d'un radiateur de refroidissement défectueux :
Le radiateur de refroidissement doit être contrôlé et remplacé si nécessaire dès que vous constatez les symptômes suivants :
- Surchauffe du moteur.
- Fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur.
- En cas de déformation du radiateur suite à un accident (choc frontal).
- Le radiateur est froid d'un côté et chaud de l'autre côté.
Si le radiateur de refroidissement défaillant n'est pas remplacée, le refroidissement du moteur ne sera plus assurée ce qui va produire une surchauffe du moteur (joint de culasse à long terme casse moteur).
2. Remplacement d'un radiateur de refroidissement :
a. Démontage d'un radiateur de refroidissement
- Arrêtez le moteur et le laisser refroidir.
- Ouvrez le bouchon du vase d'expansion.
- Levez et calez le véhicule.
- Vidangez le liquide de refroidissement jusqu'à ce que le circuit soit vidé complètement.
- Démontez les différentes canalisations du radiateur moteur.
- Démontez la sonde de température.
- Dégager l'accès au radiateur moteur si vous avez besoin de démonter d'autre pièce (pare-choc, traverses etc.).
- Démontez les différentes fixations du radiateur de refroidissement.
- Démontez le radiateur de refroidissement.
b. Remontage d'un radiateur de refroidissement :
- Vérifier que le radiateur de refroidissement neuf est identique avec celui démonté (dimension, épaisseurs et fixation).
Note : faire attention lors du remontage du radiateur car les ailettes sont très fines et fragiles, elles peuvent se déformer à la moindre pression. Il faut aussi prendre soin de ne pas les toucher parce qu'elles peuvent être tranchantes.
- Contrôler l'état de fonctionnement du thermostat.
- Contrôler l'état d'usure des durites de refroidissement.
- Remontez le radiateur de refroidissement.
- Serrez les différentes fixations du radiateur de refroidissement.
- Rebrancher les canalisations du radiateur de refroidissement.
- Contrôler l'état de fonctionnement de la sonde de température.
- Mettez en place la sonde de température si équipé.
- Remplissez le vase d'expansion avec le liquide de refroidissement préconisé pour votre motorisation.
- Effectuer la purge du circuit de refroidissement.
c. Purge du circuit de refroidissement :
Note : Généralement les purgeurs ou les vis de purge sont situés :
- sur le radiateur moteur.
- sur une durite haute.
- sur le thermostat.
- Ouvrez la vis de purges.
- Remplissez le circuit de refroidissement par la quantité du liquide préconisé par le constructeur (cette information vous pouvez la trouver dans la notice d'utilisation de votre véhicule).
- Laissez le liquide de refroidissement s'écouler jusqu'à qu'il sort sans bulle d'air.
- Fermez la vis de purge.
- Démarrez le moteur.
- Laissez le moteur tourner au ralenti et contrôlez l'évacuation des bulles d'air du circuit de refroidissement.
- Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement et le corrigez si nécessaire.
- Laissez tourner le moteur jusqu'à enclenchement du ventilateur de refroidissement.
- Dévissez lentement le bouchon du vase d'expansion après l'arrêt du ventilateur de refroidissement jusqu'à son ouverture pour laisser échapper la pression.
Attention : de ne pas vous brulez les mains et le visage lors de l'ouverture du bouchon.
- Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement et le corrigez si nécessaire.
- Arrêtez le moteur et le laissez refroidir.
- Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement.
3. Comment choisir un radiateur de refroidissement :
Pour identifier votre radiateur de refroidissement, utiliser notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile. Vous pouvez sélectionner la pièce compatible avec votre moteur selon les dimensions, l'épaisseur et les fixations.
4. Quand changer un radiateur de refroidissement :
Un radiateur de refroidissement n'a pas de période de remplacement, il est à remplacer lorsqu'il présente des fuites, que ses canalisations s'obstruent. Par sa position à l'avant du moteur, le radiateur est extrêmement exposé en cas de choc frontal du véhicule et peut très facilement se percer.
5. A quoi sert un radiateur de refroidissement :
Le radiateur moteur refroidis le liquide de refroidissement en dissipant la chaleur du liquide en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier.
Le liquide de refroidissement est pompé en continu par la pompe à eau, à travers le circuit de refroidissement et le radiateur moteur se charge de maintenir la température du moteur dans une moyenne de 90°C.
Pour assurer le refroidissement du moteur, le ventilateur de refroidissement électrique se déclenche automatiquement par le contacteur de la sonde de température de refroidissementdés que la température initial est dépassée, même quand le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralentie.




















