Comment changer un kit de distribution

Publié le 06/03/2019 • 475 vues

475
1 min
Changer votre kit de distribution selons les préconisation dans le carnet d'entretien de votre véhicule
Kit de distribution
courroie de distribution

Rôle kit de distribution :

La distribution estle système mécanique qui synchronise par la courroie de distribution le cyclede combustion du moteur.
Chaquepièce du kit de distribution à un rôle bien précis :
- La courroie dedistribution : c'est une courroie crantée entraînée par la roue dentée de vilebrequin, qui àson tour entraîne la roue dentée d'arbre à came, la roue dentée de pompe àinjection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau (si elle est entraînéepar la courroie de distribution).
- Le galettendeur (manuel ou automatique) de la courroie de distribution à pour rôled'assurer la tension de la courroie.
- Le galet enrouleur à pour rôle d'orienteret de guider la courroie de distribution pour faire fonctionner les autresorganes du moteur (arbre à cames, pompe injection).
- Pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur.

Le kit de distribution est l'ensemble des pièces mécaniques permettant la synchronisation des pistons et soupapes lors des différentes phases de fonctionnement du moteur.

1. Combien coûte un kit de distribution :

Le prix du kit de distribution varie selon :

- le modèle du véhicule.

- la motorisation (diesel ou essence).

- Le nombre d'arbre à cames du moteur.

- Si la courroie de distribution entraine la pompe à eau.

Tout cela entre en considération dans le prix du kit de distribution.

Le prix de la main d'œuvre varie en fonction du type de la motorisation et de la facilité du démontage/remontage de la courroie de distribution et des galets.

2. Comment choisir un kit de distribution :

Selon le modèle du véhicule le kit de distribution à une courroie de distribution avec un nombre de dents bien déterminées, un nombre de galets tendeur et enrouleurs bien précis qui dépend de la motorisation, de la cylindrés, du nombre de chevaux et l'année du véhicule. Pour identifier le bon kit de distribution il vous faut prendre en compte toutes ces critères techniques ou compter directement le nombre de dents de la courroie monté sur votre véhicule.
Grâce au module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre automobile vous pouvez sélectionner le kit de distribution compatible avec votre modèle.

3. A quoi sert un kit de distribution :

La distribution est le système mécanique qui synchronise par la courroie de distribution le cycle de combustion du moteur.
Chaque pièce du kit de distribution à un rôle bien précis :
- La courroie de distribution : est une courroie crantée entraînée par la roue dentée du vilebrequin, qui à son tour entraîne la roue dentée de l'arbre à came, la roue dentée de la pompe à injection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau (si elle est entraînée par la courroie de distribution).
- Le galet tendeur (manuel ou automatique) de la courroie de distribution à pour rôle d'assurer la tension de la courroie. Il existe 2 types de galet tendeur :

  • Galet tendeur mécanique est composé d'un ressort de torsion et d'élément de friction.
  • Galet tendeur hydraulique est composé d'un ressort de compression et d'un circuit hydraulique où un fluide est forcé par un orifice calibré

- Le galet enrouleur de distribution à pour rôle d'orienter et de guider la courroie de distribution pour faire fonctionner les autres organes du moteur (arbre à cames, pompe injection). Il est monté sur axe fixe, afin d'éviter les longueurs trop importantes entre deux poulies, et réduit d'autant les contraintes subies par la courroie en répartissant les efforts.
- La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur.

4. Quand changer un kit de distribution :

Il est vivement recommandé de ne pas dépasser les 120 000 km pour remplacer le kit de distribution afin d'assurer le bon fonctionnement et une longévité optimale du moteur. Par expérience des professionnels de la mécanique il s'est avéré qu'à partir de 120 000 km même si la courroie de distribution ne présente pas d'usure visible il y'avait toujours un jeu sur la plupart des galets.
Les périodes de remplacement sont variables selon les marques et les modèles des véhicules qui peuvent aller de 60 000 km à 240 000 km, et de 5 à 10 ans selon les recommandations des constructeurs automobile. Il faut obligatoirement consulter le carnet d'entretien du véhicule pour savoir le kilométrage et la période du remplacement.

Attention : Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état de la courroie de distribution par exemple à chaque entretient.

5. Symptômes de défaillance d'un kit de distribution :

Un kit de distribution est à remplacer quand vous constatez un des signes suivant :
- Contrôler visuellement l'état de la courroie de distribution si elle présente des signes d'usure.
- Des dents creusées ou usée.
- Des craquelures au dos de la courroie.
- Une usure excessive entre les dents.
- Un décollement des dents.
- Une courroie huilée.
- Un sifflement au niveau de la courroie de distribution.
- Un bruit de roulement au niveau des galets.
Si le kit de distribution n'est pas remplacé à temps et que la courroie crantée se rompe il risque d'avoir une casse moteur avec des effets irréversible avec de grave détérioration des arbres à cames et du vilebrequin avec des frais de réparation élevée.
C'est pour cela que nous vous conseillons qu'il sera plus convenable de ne pas dépassé les 120 000 km pour remplacer le kit de distribution.

6. Remplacement d'un kit de distribution :

Le remplacement d'un kit de distribution c'est une opération très complexe c'est pour cela qu'on vous conseils d'aller à l'atelier pour changer le kit afin d'assurer le bon fonctionnement du moteur.

a. Démontage d'un kit de distribution :

- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la roue avant droite.
- Démontez l'écran pare-boue avant droit.
- Démontez les vis de fixation de la protection sous moteur.
- Démontez la protection sous moteur.
- Repérez le cheminement de la courroie d'accessoires.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Démontez la
poulie de vilebrequin.
- Soutenez le moteur à l'aide d'un cric et une cale de bois.
- Démontez le
support moteur et la biellette de suspension moteur-boîte (si nécessaire).
- Démontez les carters de la courroie de distribution.
- Repérez le cheminement de la courroie de distribution.
- Tournez le moteur à la main dans le sens horaire (côté distribution), pour positionner le trou de l'arbre à cames quasiment en face du trou de la culasse.
- Déposez le bouchon de la pige du point mort haut (PMH).
- Vissez la pige à fond dans le trou du point mort haut (PMH).
- Tournez le moteur à la main dans le sens horaire (côté distribution), jusqu'au blocage du moteur sur la pige.
- Immobilisez la poulie d'arbre à cames avec une pige appropriée.
- Vérifiez la position de calage du moteur.
- Desserrez la fixation du galet tendeur de distribution.
- Démontez la courroie de distribution.
- Démontez le galet tendeur de distribution.
- Démontez le galet enrouleur de distribution.
- Démontez la pompe à eau si entrainée par la courroie de distribution.

b. Remontage d'un kit de distribution :

- Vérifier que la courroie de distribution neuve à le même nombre de dents que la courroie démonté.
- Contrôler que les galets neufs sont identiques aux galets démontés.
- Contrôler que la pompe à eau est identique à la pompe démontée.
- Remontez les galets tendeurs et enrouleurs.
- Remontez la pompe à eau.
- Serrez les fixations de la pompe à eau.
- Contrôlez la position des repères du galet tendeur de distribution par rapport à la culasse.
- Contrôlez la position des repères de la roue dentée de l'arbre à cames et de la roue dentée de vilebrequin.
- Remettre en place la courroie de distribution en tenant compte de son cheminement.
- Réglez la tension de la courroie de distribution avec le galet tendeur.
- Si le galet tendeur de distribution est automatique : il peut être équipé d'une bride de maintient qui facilite la pose de la courroie. Dans le cas d'un galet tendeur automatique sans bride de maintient, il faut détendre le système de poussé du galet en même temps qu'on repositionne la courroie.
- Si le galet tendeur de distribution est manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoir faire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts (entre l'index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la plus longue entre deux équipements (arbre à cames ou vilebrequin ou tendeurs).
- Tournez le galet tendeur de distribution dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Amenez le repère mobile à côté du repère fixe du galet tendeur de distribution.
- Serrez l'écrou du galet tendeur de distribution.
- Tournez six fois le vilebrequin.
- Immobilisez le volant moteur.
- Contrôlez la position des repères de vilebrequin et de l'arbre à cames.
- Démontez les outils de blocage de la roue dentée d'arbre à cames et du vilebrequin.
- Remontez les carters de la courroie de distribution.
- Remontez le support moteur et la biellette de suspension moteur-boîte.
- Contrôler l'état d'usure de la poulie de vilebrequin et la remplacée si nécessaire.

- Remontez la poulie de vilebrequin.
- Contrôler l'état de la courroie d'accessoires et la remplacée si nécessaire.

- Remontez la courroie d'accessoires.
- Remontez la protection sous moteur.
- Remontez le pare-boue.
- Remontez la roue.
- Descendre le véhicule.
- Resserrez la roue.
- Contrôler le bon fonctionnement de la distribution.
- Vérifiez que la courroie de distribution présente une tension correcte en accélérant par à coups :
- Si la courroie n'est pas assez tendue, elle n'accroche pas suffisamment aux poulies lors de l'accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement.
- Si la courroie est trop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui se font entendre (sorte de ronflement) à la décélération.


Quand changer un kit de distribution :
D'une manière générale, il est recommandé de vérifierrégulièrement l'état de la courroie du kit de distribution etde le remplacer après une certaine périodicité suivant les plans d'entretiendes constructeurs automobile. Les périodes sont très variables selon lesmarques et les modèles des véhicules. Elles peuvent aller de 60 000 km à 240000 km, et de 5 à 10 ans. Consulter le carnet d'entretien du véhicule poursavoir le kilométrage et la date du remplacement.
Symptômes et Panne de la distribution :
Pour savoir si le kit de distribution est àremplacer :
- Contrôlervisuellement l'état de la courroie de distribution.
- Des dentscreusées ou usée.
- Descraquelures au dos de la courroie.
- Une usureexcessive entre les dents.
- Undécollement des dents.
- Unecourroie huilée.
- Unsifflement au niveau de la courroie de distribution.
- Un bruitde roulement au niveau des galets.
Si le kit dedistribution n'est pas remplacé à temps et que la courroie crantée se rompe ilrisque d'avoir une casse moteur avec des effets irréversible avec de grave détériorationdes arbres à cames et du vilebrequin avec des frais de réparation élevée.
C'est pour cela que nous vous conseillons qu'il seraplus convenable de ne pas dépassé les 120 000 km pour remplacer le kit dedistribution.
Démontage d'un kit de distribution :
- Débranchez la batterie.
- Levez et calez le véhicule.
- Démontez la roue avant droite.
- Démontez l'écran pare-boue avant droit.
- Démontez les vis de fixation de la protection sousmoteur.
- Démontez la protection sous moteur.
- Repérez le cheminement de la courroie d'accessoires.
- Démontez la courroie d'accessoires.
- Démontez la poulie de vilebrequin.
- Soutenez le moteur à l'aide d'un cric et une cale debois.
- Démontez le support moteur et la >biellette desuspension moteur-boîte (si nécessaire).
- Démontez les carters de la courroie de distribution.
- Repérez le cheminement de la courroie de distribution.
- Tournez le moteur à la main dans le sens horaire (côtédistribution), pour positionner le trou de l'arbre à cames quasiment en face dutrou de la culasse.
- Déposez le bouchon de la pige du point mort haut.
- Vissez la pige à fond dans le trou du point mort haut.
- Tournez le moteur à la main dans le sens horaire (côtédistribution), jusqu'au blocage du moteur sur la pige.
- Immobilisez la roue dentée d'arbre à cames avec unepige appropriée.
- Vérifiez la position de calage du moteur.
- Desserrez la fixation du galet tendeur de distribution.
- Démontez la courroie de distribution.
- Démontez le galet tendeur de distribution.
- Démontez le galet enrouleur de distribution.
- Démontez les fixations de la pompe à eau, suivant le niveau d'équipement.
- Démontez la pompe à eau.
Remontage du kit de distribution :
- Vérifier que lacourroie de distribution neuve au même nombre de dents que la courroie démonté.
- Contrôler que lesgalets neufs sont identiques aux galets démontés.
- Contrôler que lapompe à eau est identique à la pompe démontée.
- Remontez lesgalets tendeurs et enrouleurs.
- Remontez la pompeà eau.
- Serrez lesfixations de la pompe à eau.
- Contrôlez la position desrepères du galet tendeur de distribution par rapport à la culasse.
- Contrôlez laposition des repères de la roue dentée de l'arbre à cames et de la roue dentéede vilebrequin.
- Remettre en placela courroie de distribution en tenant compte de son cheminement.
- Réglez la tension de la courroiede distribution avec le galet tendeur.
- Si le galet tendeur de distribution estautomatique : il peut être équipé d'une bride de maintient qui facilite la posede la courroie. Dans le cas d'un galet tendeur automatique sans bride de maintient,il faut détendre le système de poussé du galet en même temps qu'on repositionnela courroie.
- Si le galettendeude distribution est manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoirfaire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts(entre l'index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la pluslongue entre deux équipements (arbre à cames ou vilebrequin ou tendeurs).
- Tournezle galet tendeur de distribution dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Amenez lerepère mobile à côté du repère fixe du galet tendeur de distribution.
- Serrezl'écrou du galet tendeur de distribution.
- Tournezsix fois le vilebrequin.
- Immobilisezle volant moteur.
- Contrôlezla position des repères de vilebrequin et de l'arbre à cames.
- Démontez lesoutils de blocage de la roue dentée d'arbre à cames et du vilebrequin.
- Remontez lescarters de la courroie de distribution.
- Remontez lesupport moteur et la biellette de suspension moteur-boîte.
- Remontez la pouliede vilebrequin.
- Remontez lacourroie d'accessoires.
- Remontez laprotection sous moteur.
- Remontez lepare-boue.
- Remontez la roue.
- Descendre le véhicule.
- Resserrez la roue.
- Contrôler le bonfonctionnement de la distribution.
- Vérifiez que lacourroie de distribution présente une tension correcte en accélérant par à coups :
- Si la courroien'est pas assez tendue, elle n'accroche pas suffisamment aux poulies lors del'accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement.
- Si la courroie esttrop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui sefont entendre (sorte de ronflement) à la décélération.

Kit de distribution pour les véhicules les plus concernés par le remplacement

20 véhicules nécessitant le remplacement de cette pièce. Sélectionnez votre modèle pour découvrir toutes les pièces détachées compatibles.

FORD
FORD FIESTA VI
7/2010 - 9/2012

FIESTA VI

1.4 TDCI

Puissance

70 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas FORD FIESTA VI

changer en cas de besoin

Voir les pièces disponibles
CITROËN
CITROËN JUMPY I (U6U)
4/1998 - 11/2003

JUMPY I (U6U)

1.9 D

Puissance

69 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas CITROËN JUMPY I (U6U)

remplacer si défaillant

Voir les pièces disponibles
PEUGEOT
PEUGEOT 307
8/2000 - 3/2007

307

2.0 HDI

Puissance

107 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas PEUGEOT 307

vérifier si nécessaire

Voir les pièces disponibles
SEAT
SEAT IBIZA III
2/2002 - 11/2009

IBIZA III

1.9 TDI

Puissance

100 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas SEAT IBIZA III

remplacer si bruit des galets

Voir les pièces disponibles
HYUNDAI
HYUNDAI GETZ
3/2003 - 9/2005

GETZ

1.5 CRDI

Puissance

82 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas HYUNDAI GETZ

changer si défectueux

Voir les pièces disponibles
OPEL
OPEL ASTRA H
3/2004 - 10/2010

ASTRA H

1.7 CDTI

Puissance

100 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas OPEL ASTRA H

contrôler lors de la révision

Voir les pièces disponibles
HYUNDAI
HYUNDAI TUCSON I
8/2004 - 3/2010

TUCSON I

2.0 CRDI

Puissance

113 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas HYUNDAI TUCSON I

contrôler si nécessaire

Voir les pièces disponibles
FORD
FORD FOCUS II
1/2005 - 9/2012

FOCUS II

1.8 TDCI

Puissance

115 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas FORD FOCUS II

changer si courroie craquelée

Voir les pièces disponibles
CITROËN
CITROËN BERLINGO I (MF-GJK-GFK)
7/2005 - 5/2008

BERLINGO I (MF-GJK-GFK)

1.6 HDi

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas CITROËN BERLINGO I (MF-GJK-GFK)

contrôler lors de l'entretien

Voir les pièces disponibles
RENAULT
RENAULT ESPACE IV
depuis 2/2006

ESPACE IV

2.2 dCi

Puissance

139 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas RENAULT ESPACE IV

remplacer si usé

Voir les pièces disponibles
VOLVO
VOLVO C30
10/2006 - 12/2012

C30

2.0 D

Puissance

136 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas VOLVO C30

changer si usé

Voir les pièces disponibles
AUDI
AUDI A4 III B7
11/2004 - 6/2008

A4 III B7

2.0 TDI

Puissance

140 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas AUDI A4 III B7

vérifier si nécessaire

Voir les pièces disponibles
CITROËN
CITROËN BERLINGO I (MF-GJK-GFK)
11/2002 - 10/2005

BERLINGO I (MF-GJK-GFK)

2.0 HDi 4x4

Puissance

90 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas CITROËN BERLINGO I (MF-GJK-GFK)

remplacer si dents usées

Voir les pièces disponibles
JEEP
JEEP WRANGLER III
depuis 4/2007

WRANGLER III

2.8 CRD

Puissance

177 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas JEEP WRANGLER III

contrôler en cas de besoin

Voir les pièces disponibles
PEUGEOT
PEUGEOT 207
11/2009 - 12/2012

207

1.6 HDI

Puissance

92 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas PEUGEOT 207

vérifier en cas de besoin

Voir les pièces disponibles
NISSAN
NISSAN JUKE (F15)
depuis 6/2010

JUKE (F15)

1.5 dCi

Puissance

110 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas NISSAN JUKE (F15)

remplacer si bruit des galets

Voir les pièces disponibles
RENAULT
RENAULT CLIO III
8/2010 - 12/2014

CLIO III

1.5 dCi

Puissance

88 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas RENAULT CLIO III

vérifier lors de l'entretien

Voir les pièces disponibles
HYUNDAI
HYUNDAI SANTA FÉ II
1/2009 - 12/2012

SANTA FÉ II

2.2 CRDI 4x4

Puissance

197 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas HYUNDAI SANTA FÉ II

contrôler si défaillant

Voir les pièces disponibles
SKODA
SKODA YETI
11/2010 - 5/2015

YETI

1.6 TDI

Puissance

105 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas SKODA YETI

remplacer si dents usées

Voir les pièces disponibles
VOLKSWAGEN
VOLKSWAGEN GOLF IV
8/1997 - 5/2004

GOLF IV

1.9 TDI

Puissance

110 ch

Carburant

⛽ Diesel

Kit de distribution prix bas VOLKSWAGEN GOLF IV

remplacer si dents creusées

Voir les pièces disponibles

💡 Astuce : Sélectionnez votre véhicule pour découvrir toutes les pièces compatibles