Rôle d'un kit d'embrayage
Cetensemble de pièce est placé entre le moteur et la boîte de vitesse.
L'embrayageest une pièce mécanique propre aux véhicules équipés d'une boîte de vitessemanuelle.
Le kit d'embrayage à pour rôle de permettre le passage d'unrapport à un autre en absorbant les à-coups de la transmissi ou peut direaussi qu'il transmet la force du moteur aux roues via la boîte de vitesses àtravers les cardans. L'entraînement est rompu lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage pour changer les rapports des vitesses.
La désaccouplement de l'ensemble moteur boîte de vitesses peut être effectuée par deux systèmes :
- Un système hydraulique : à travers un émetteur d'embrayage,un récepteur d'embrayage et une butéed'embrayage hydraulique.
- Un système mécanique avec un câble d'embrayage et unebutée d'embrayage mécanique.
FONCTIONNEMENT DU KIT D’EMBRAYAGE

Il est situé entre le volant moteur et la transmission. L'embrayage contrôle la liaison entre l'arbre venant du moteur et les arbres de transmission qui font tourner les roues du véhicule.
La pédale d'embrayage commande le système d'embrayage, elle permet d'accoupler ou de désaccoupler la puissance du moteur a la boîte de vitesses ce qui permet les changements des rapports de vitesse.
Lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage, l'entraînement est rompu pour pouvoir changer les rapports des vitesses
Lorsque vous relâchez la pédale d'embrayage, le dispositif transmet toute la puissance du moteur à travers le volant moteur à la boîte de vitesse ce qui permet le mouvement du véhicule.
Le volant moteur est un élément essentiel du système d'embrayage.
Il est boulonné directement sur le vilebrequin entre le moteur et l'embrayage. Son but est d'aider à assurer un transfert de puissance en douceur du moteur. Il régule et stabilise la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres.
Un kit d'embrayage se compose :
— D'une butée d'embrayage qui va comprimer le centre de diaphragme du mécanisme d'embrayage pour libérer le disque.
— D'un disque d'embrayage.
— D'un mécanisme d'embrayage.
Il existe deux types embrayage :
— Un système embrayage mécanique : fonctionne avec une butée mécanique.
— Un système embrayage hydraulique : fonctionne avec une butée hydraulique.
Ces deux systèmes embrayage fonctionne avec deux types de volants moteurs :
— volant moteur rigide : composé d'une seule masse le rendant plus résistant.
— volant moteur bimasse :il équipe la plupart des nouveaux véhicules, il se compose de deux masses qui réduisent les vibrations de torsion, ce qui améliore la fluidité des passages de vitesse et les performances de conduite.
Symptômes d’un embrayage défectueux ou usé

Embrayage qui patine
Le premier problème que vous constaterez normalement lorsque vous avez un embrayage usé est qu'il patine lorsque vous accélérez, en particulier lors de la conduite en montée ou lors du transport de charges lourdes.
Vous remarquerez que le régime moteur augmente, mais la voiture n'accélère pas ce qui surchauffe le système d'embrayage et augmente l'intensité des dommages qui produit un bruit de claquement.
Un embrayage se fatigue plus rapidement en conduite sportive ou en transportant des charges lourdes et s'il n'est pas contrôlé et remplacé à temps selon le kilométrage indiquer par le constructeur automobile, le véhicule avancera difficilement, car la puissance motrice n'est plus transférée.
La pédale embrayage monte plus haut que d'habitude
Lorsque votre embrayage commence à s'user, la pédale d'embrayage monter plus haut que sa position initiale, remplacer l'embrayage.
La pédale embrayage est molle en appuyant
Si votre pédale d'embrayage semble spongieuse lorsqu'elle est enfoncée, cela signifie que vous devez faire vérifier l'ensemble de l'embrayage.
Difficulté à changer de vitesse
Lorsque l'embrayage est usé, vous remarqué que le changement de rapport est devenu difficile a toutes les vitesses il est certainement temps de vérifier l'embrayage.
Bruit en appuyant sur l'embrayage
Si vous entendez des bruits de grincement ou de craquement avec un passage des vitesses difficile, cela peut signifier que le plateau de pression d'embrayage ou la butée d'embrayage est endommagé ou défectueux.
La pédale d'embrayage est raide
Si la pédale d'embrayage est raide, cela peut désigner une problématique avec le plateau de pression d'embrayage.
Cependant, une pédale d'embrayage dure peut également signifier un problème avec le système d'embrayage hydraulique, comme l'émetteur récepteur d'embrayage HS il est important de faire un bon diagnostic avant de décider de remplacer le dispositif d'embrayage.
La pédale d'embrayage reste au sol.
En plus de la possibilité que l'embrayage soit trop lâche ou trop rigide, il peut dans certains cas coller au plancher.
Cela indique un problème avec le disque d'embrayage, la butée d'embrayage ou le système hydraulique.
Si vous avez ce problème, vous devez diagnostiquer le système hydraulique de l'embrayage avant de remplacer l'embrayage.
Les symptômes d’un volant bimasse usé.
Car un volant bimasse usée affecte les performances et l'efficacité du nouvel embrayage et entraînera ça défaillance.
Les indications d'un volant bimasse usée sont :
– Bruit de cliquetis et de grincement
Bruits irréguliers provenant du compartiment moteur ces bruits peuvent être très forts
– Vibrations et tremblements
Les vibrations peuvent généralement être ressenties sur le plancher au niveau des pédales, cela est dû à l'incapacité du volant à amortir les tremblements
– Patinage intermittent de l'embrayage
Lorsqu'un embrayage patine à cause de l'usure ou qu'il ne répond pas à la puissance du moteur, cela se produit généralement d'abord dans les vitesses
supérieures est votre volant moteur bimasse qui patine, il faut le remplacer.
QUAND CHANGER UN KIT D’EMBRAYAGE :
Car un dysfonctionnement du kit d'embrayage impacte inévitablement la boîte de vitesses, surtout si votre système d'embrayage à un volant moteur bimasse, les à-coups de l'énergie moteurs ne seront pas amortis par le bimasse donc les chocs seront encaissés directement par la boîte de vitesses. C'est pour cela que les constructeurs automobiles préconisent de remplacer le kit d'embrayage avec le volant bimasse.
Éviter une usure prématurée de l'embrayage
Pour une bonne utilisation de l'embrayage, nous vous conseillons :
— Ne pas garder enclenché la première vitesse lorsque le véhicule est à l'arrêt en circulation cela fatigue inutilement le mécanisme d'embrayage et use l'ensemble du système d'embrayage.
— En conduite, votre pied ne doit pas être posé sur la pédale d'embrayage, même un très léger enfoncement fait patiner le disque.
— Éviter les accélérations brusques au départ du véhicule, préférer les augmentations de vitesse douces et régulières
Que faire en cas de volant bimasse HS
Option 1. Remplacez le volant moteur HS et le kit embrayage en même temps.
L'inconvénient est le coût élevé du bimasse
Option 2. Convertissez le volant bimasse en un volant rigide.
Pour pallier coût élevé du bimasse et des pannes fréquentes, les équipementiers de pièce automobile proposent des kits de conversion d'embrayage qui remplacent un volant d'inertie à double masse par un système à masse unique plus simple et plus robuste avec les mêmes performances.
Il sera également plus fiable, et votre embrayage durera plus longtemps et vous n'aurez plus à changer le volant moteur.
De plus, les kits de conversion sont moins coûteux que le remplacement du volant bimasse.
L'inconvénient du système à masse unique sera un peu plus bruyant qu'un système à double masse, le volant rigide n'assure plus l'amortissement du transfert de puissance du moteur, les vibrations et les à-coups provoqués par les cylindres sur la boîte de vitesse se feront beaucoup plus sentir.
REMPLACEMENT D’UN KIT D’EMBRAYAGE :
Si le système d'embrayage et avec volant moteur bimasse il doit être remplacé en même temps que kit d'embrayage
Démonter un kit d’embrayage
— Levez et calez le véhicule.
— Vidangez la boîte de vitesses.
— Démontez la tringle de vitesses.
– Démontez la commande d'embrayage :
- Si l'embrayage est à commande par câble, vous devez démonter le câble d'embrayage.
- Si l'embrayage est à commande hydraulique, vous devez démonter le récepteur d'embrayage.
— Démontez les cardans.
— Débranchez les capteurs de boîte de vitesse ( capteur de feu de recul, capteur de vitesses, capteur point mort haut… ).
— Soutenez le moteur avec un cric ou une chèvre.
— Démontez les supports et les fixations de la boîte de vitesse.
— Immobilisez le volant moteur à l'aide d'un outil approprié.
— Démontez les vis de fixation du kit d'embrayage sur le volant moteur.
— Démontez le mécanisme d'embrayage et le disque d'embrayage.
— Démontez la butée d'embrayage.
Faire un contrôle visuel du volant bimasse et remplacer si nécessaire
Remonter un kit d’embrayage.
— Contrôler le joint d'étanchéité de la boîte de vitesses et le remplacer si nécessaire.
— Contrôlez la bague d'étanchéité de cardan et la remplacée si nécessaire.
— Contrôlez le volant moteur et le remplacé si volant bimasse ou prendre un kit 4 pièces ( kit de conversion embrayage+volant moteur ).
— Graissez la butée d'embrayage et l'arbre primaire.
— Mettre en place la butée d'embrayage.
— Remontez le disque d'embrayage en utilisant un guide d'embrayage.
— Remontez le mécanisme d'embrayage.
— Serrez dans l'ordre préconisé les vis de fixation du mécanisme d'embrayage.
— Remontez la boîte de vitesses.
— Serrez les vis de fixation de la boîte de vitesses sur le moteur.
— Remontez les supports de la boîte de vitesse.
— Rebranchez les capteurs de la boîte de vitesse.
— Remontez les cardans.
— Remontez le démarreur.
— Remontez la commande d'embrayage ( câble d'embrayage ou récepteur d'embrayage ).
— Remontez la tringle de vitesses.
— Rebranchez la batterie.
— Faire l'appoint d'huile de la boîte de vitesses.
— Purgez l'embrayage si le système d'embrayage est hydraulique.
— Contrôlez le passage des rapports de vitesses en appuyant sur la pédale d'embrayage.
— Démarrez le moteur.
— Vérifiez le bon fonctionnement de l'embrayage.






































































































































































COMMENT CHOISIR UN KIT D’EMBRAYAGE :
qualité prix.
Il ne fait aucun doute que vous voulez acheter la meilleure qualité prix votre kit d'embrayage.
Pour acheter et trouver des pièces auto, entre les différents équipementiers du marché la pièce de rechange automobile.
Référez-vous à notre guide d'achat de pièces auto pour le bon choix.
Recommandation :
-Si vous choisissez un kit embrayage en conservant le volant bimasse sélectionner le kit avec la caractéristique : pour moteurs avec volant bimasse .
-Si vous choisissez un kit de conversion nommé kit embrayage 4 pièces, il doit être monté complet au risque de non-compatibilité avec d'autre composant.
-Si un kit d'embrayage 4 pièces, est déjà installé sur votre véhicule et vous souhaitez remplacer le kit d'embrayage seul choisissez le kit avec la caractéristique : modification du volant bimasse au volant moteur.
Ensuite, identifiez votre kit embrayage grâce à notre module de recherche par véhicule en choisissant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de votre voiture.
Et sélectionner la pièce compatible avec votre véhicule après avoir suivi les recommandations ci-dessus. Vous pouvez sélectionner le kit d'embrayage compatible avec votre modèle avec ou sans volant moteur et avec ou sans butée d'embrayage.